Première au CHRU, les patients opérés d’une ablation de la rate peuvent sortir le jour-même

Le professeur Philippe Zerbib a l’air ravi. Il vient de procéder pour la quatrième fois depuis janvier à une ablation de la rate par c’lioscopie (sans ouvrir le ventre) en chirurgie ambulatoire. C’est-à-dire que le patient arrivé ce matin va pouvoir rentrer chez lui dès ce soir. Et c’est une première en France « voire dans le monde ». « Cette approche n’est possible que pour les rates de taille normale et nous sommes encore au stade de l’étude mais, pour le moment, tout se passe bien, souligne le chirurgien. Auparavant, l’hospitalisation durait de trois à cinq jours. Elle a été réduite grâce, notamment, à un traitement de la douleur post-opératoire mieux adaptée avec, par exemple, l’instillation systématique d’une anesthésie locale: « 
Il y a eu aussi de gros progrès au niveau de la prévention des nausées et vomissements, raconte Nadine Ruolt, responsable du centre ambulatoire au CHRU.

Avant chaque intervention, le choix est laissé au patient de sortir le soir même ou de rester. « 
Ils ont tous souhaité rentrer chez eux.
 » Une manière aussi de faire des économies ‘ « 
Non, nous sommes dans le cadre de la recherche, pas dans un souci médico-économique, rétorquent Philippe Zerbib et Nadine Ruolt. Même si, en général, pour les gens, moins ils restent à l’hôpital mieux c’est !
C’est aussi une façon de les responsabiliser au niveau du respect du jeûne, etc.» En moyenne, dix patients par an sont opérés d’une ablation de la rate par coelioscopie au CHRU de Lille. La chirurgie ambulatoire, elle, s’y est fortement développée : « 
Il y a dix ans, il n’y en avait presque pas, indique le docteur Ruolt, aujourd’hui, elle concerne 40 % des opérations pratiquées ici.
 »

Leave A Reply