Pourquoi les vacances de la Toussaint commencent et finissent-elles en milieu de semaine’

Pourquoi les vacances de la Toussaint commencent et finissent-elles en milieu de semaine'

Ça n’était jamais arrivé avant ! Cette année les vacances de la Toussaint, rebaptisées vacances d’automne, sont à cheval sur trois semaines
 ! Pas pratique pour les parents qui doivent faire garder leurs enfants, pas évident pour organiser la garde alternée des parents séparés et pas non plus satisfaisant pour les chanceux qui partent en vacances et louent du samedi au samedi. Alors pourquoi ces dates de vacances sont-elles si bizarres cette année ‘

1 – Pour préserver des semaines complètes de vacances à Noël, en février et au printemps

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem s’est justifiée sur RTL peu avant la rentrée scolaire : « L’exercice de confectionner un calendrier scolaire sur plusieurs années est tout sauf simple. On a voulu préserver en semaines entières les vacances de Noël, d’hiver et du printemps (NDLR : Pâques). Pour pouvoir tenir ça et avoir une rentrée qui se déroule le 1er septembre, on était obligés de céder sur les vacances de la Toussaint. »

Le calcul est précis : si les vacances de la Toussaint avaient occupé deux semaines pleines, la rentrée aurait eu lieu le lundi 31 octobre, soit la veille d’un jour férié. Ce qui pose un autre problème…

2- Pour contourner le problème du jour férié

Avancer les vacances au lundi précédent aurait provoqué des problèmes d’absentéisme selon la ministre de l’Éducation nationale. Le mardi 1er novembre qui est férié (Toussaint) aurait été hors des vacances, entraînant un taux de présence très faible lundi 31 octobre . «Les enfants seraient rentrés à l’école le lundi, auraient fait une journée de scolarité et seraient repartis pour un jour férié », précise-t-elle.

3- Pour préserver le rythme des enfants

Via ce découpage des vacances en milieu de semaine, l’Éducation nationale entend également respecter au mieux le rythme des enfants. En effet, cela permet de ne pas dépasser les sept semaines de cours consécutives depuis la rentrée (qui a eu lieu le jeudi 1er septembre), le maximum recommandé pour éviter que les enfants ne soient trop fatigués.

Seulement cet argument ne tient pas si l’on regarde la suite de l’année scolaire. Comme le fait remarquer le Huffington Post, les élèves de la zone C (Créteil-Montpellier-Paris-Toulouse-Versailles) devront enchaîner douze semaines de cours entre les vacances de Pâques et la fin de l’année scolaire.

Autre explication possible, la pression des professionnels du tourisme qui souhaiteraient que les vacances soient le plus tôt possible afin que les vacanciers aient de la neige pour skier le plus longtemps possible pendant les vacances d’hiver.

Les dates des vacances sont fixées pour trois ans par le ministère après consultation du Conseil supérieur de l’éducation nationale. Ce dernier réunit des représentants des enseignants, des parents d’élèves et de l’industrie du tourisme.

Leave A Reply