Pour Noël musclez votre jeu (culturel)

Pour Noël musclez votre jeu (culturel)

Alpinisme, surf, voile, cyclisme, rugby, football’ Le supplément « Sports » a sélectionné les plus beaux livres pour les fêtes de fin d’année.

Le Monde
| 16.12.2016 à 09h25
Mis à jour le
23.12.2016 à 09h25
|

Par Abel Mestre

C’est un livre qui affiche de (très) belles mensurations : 7,5 kg pour 39,5 cm de haut et 29 cm de large. Surfing, de Jim Heimann, édité par Taschen, impressionne avant même qu’on l’ait ouvert. Présenté dans une petite valise, l’ouvrage, avec reliure en tissu, est un objet luxueux. Les photos (plus de 900 images au total) sont tout simplement magnifiques et mises en valeur par l’élégante maquette. Organisé en cinq chapitres, ce livre s’adresse aussi bien aux passionnés qu’aux profanes. On plonge dans l’histoire de ce sport, de 1778 à nos jours, mais aussi de la culture (musicale, cinématographique, littéraire) qui y est attachée. Le texte, en anglais, est traduit dans un petit livret joint. Notre coup de c’ur de l’année.

Surfing, de 1778 à nos jours, de Jim Heimann, Taschen, 592 p., 150 euros.

Le tour du monde des clubs de foot

Pourquoi « Tout puissant Mazembe » porte-t-il ce nom ‘ Quel est le rapport entre Giuseppe Garibaldi et Nottingham Forest ‘ Qui sont les Pohang Steelers ‘ Vous le saurez en vous plongeant dans le passionnant ouvrage de Gauthier de Hoÿm de Marien, 100 clubs de foot de légende. L’auteur raconte l’histoire de ces équipes qui ont marqué l’histoire du ballon rond, de leurs joueurs vedettes et de leurs matchs de référence grâce à de nombreuses anecdotes. D’Afrique à l’Océanie, en passant par le Moyen-Orient et l’Europe, le lecteur fait un tour du monde sportif, mais aussi historique et politique puisque Gauthier de Hoÿm de Marien n’hésite jamais à recontextualiser le destin de ces clubs.

100 clubs de foot de légende, de Gauthier de Hoÿm de Marien, Hachette, 288 p., 34,90 euros.

Les champions font leur cinéma

Tout, tout, vous saurez tout sur le sport au cinéma. Julien et Gérard Camy ont réuni une somme impressionnante : en 459 pages, plus de 1 000 films référencés par discipline (athlétisme, lutte, football, rugby, billard, danse, etc.). A chaque fois, les « incontournables » et les « essentiels », avec une critique des uvres majeures du 7e art. Le propos est richement illustré, documenté et foisonnant. Les auteurs ne font l’impasse sur rien et évoquent aussi les films mineurs ou série Z (on pense notamment aux films Surf Nazis Must Die ou Superman contre les femmes vampires). Des entretiens avec des réalisateurs mettent en perspective ces croisements entre deux passions populaires et complémentaires.

Sport et cinéma, de Julien et Gérard Camy, Editions du Bailli de Suffren, 459 p., 59 euros.

Qu’ont en commun la Trouée d’Arenberg, les lacs du nord de l’Italie et le Duomo de Milan ‘ Le vélo. Ou plus exactement les « classiques », ces courses devenues mythiques : Milan-San Remo, le Tour des Flandres, le Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Philippe Vandenbergh a décidé de rédiger une encyclopédie de ces « monuments ». Avec force photos et témoignages de grands anciens comme Bernard Hinault ou Eddy Merckx, le lecteur parcourt avec avidité plus d’un siècle de cyclisme. Et pour les amateurs de big data, en annexes, les classements complets de 1892 à aujourd’hui.

Des monuments et des hommes, de Philippe Vandenbergh, Renaissance du livre, 352 p., 45 euros.

Paul Smith est un amoureux de sport. Nous le savons d’autant plus qu’il est un chroniqueur historique du cahier Sports. Enfant, celui qui deviendra un créateur célèbre avait un rêve : devenir coureur cycliste. Las ! Un accident en décida autrement. Mais il a toujours voué la même ardeur à sa passion pour la petite reine. Son livre en est la preuve : dans ce patchwork de 240 pages, on découvre la collection personnelle de Paul Smith, que ce soit des maillots, des revues, mais aussi ses créations. Superbe objet visuel plus qu’un livre à proprement parler, cet album ravira tous les amateurs de vélo.

Mon album du cyclisme, de Paul Smith et Richard Williams (traduit de l’anglais par Cécile Chartres), Arthaud, 240 pages, 35 euros.

Les (autres) géants du ring

Connaissez-vous les « fabuleux Lilliputiens » ‘ Le « géant Ferré » ‘ Ou encore Maurice Tillet, dont la ressemblance avec Schreck est troublante ‘ Non ‘ Rien de plus normal. Ce sont des catcheurs vedettes de l’âge d’or de cette discipline, entre 1920 et 1975. Cinquante ans pendant lesquels les Français se repaîtront des exploits de ces géants du ring, qui s’affrontaient dans des combats qui tenaient plus du spectacle que de la compétition. C’est cette parenthèse que raconte Christian-Louis Eclimont, dans un ouvrage savoureux qui fait la part belle aux affiches et photos d’époque. Apprêtez-vous donc à revêtir votre plus beau masque et un slip moulant, accessoires indispensables pour ce voyage réjouissant dans le temps.

Catch, l’âge d’or. 1920-1975, de Christian-Louis Eclimont, Huginn & Muninn, 172 p., 29,95 euros.

Depuis 1989, année de sa naissance, le Vendée Globe fascine. Cette course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance dont la huitième édition a lieu actuellement , tient autant de la performance sportive extrême que de l’aventure humaine. Philippe Joubin réunit toutes les légendes de cette course dans un abécédaire préfacé par Michel Desjoyaux, double vainqueur, en 2001 et 2009. Richement illustré, fourmillant d’anecdotes, l’ouvrage fait (re)découvrir ces marins hors norme et leur décision folle de braver, seuls, les éléments. Un chiffre résume tout : en 2015, il y avait plus de cosmonautes qui ont été mis en orbite autour de la Terre que de marins qui ont terminé le Vendée Globe.

La Légende du Vendée Globe, de Philippe Joubin, Albin Michel, 287 p., 29 euros.

Des All Blacks, les amateurs de sport connaissent la partie émergée : les titres, les joueurs, le haka’ Ian Borthwick, journaliste sportif néo-zélandais ayant fait carrière en France, propose dans un superbe livre d’aller voir ce qu’est réellement la « magie noire » de l’équipe qu’il suit depuis trois décennies et d’en livrer les secrets.

C’est évidemment le noir et blanc qui domine dans les photos qui scandent les 224 pages en papier glacé. Le journaliste nous plonge au c’ur de l’histoire des Blacks et nous explique, entre autres, pourquoi la tenue est entièrement noire, quelle est la vraie symbolique du haka, les raisons de l’osmose entre ce pays et ce sport’ Un livre indispensable pour tout amateur de l’Ovalie.

All Blacks. Au c’ur de la magie noire, de Ian Borthwick, Hugo Sport, 224 p., 35 euros.

Le réalisme est saisissant. Capturés sur papier glacé, treize sommets (K2, Nanda Devi, Everest, mont Blanc, Cervin’) se dressent devant vous avec une multitude de détails, jusqu’aux traces dans la neige. C’est grâce aux scientifiques de l’agence spatiale allemande (DLR) que ces clichés ultraréalistes ont pu être réalisés. En complément de ces images, des témoignages d’illustres grimpeurs racontent leurs épopées, pour rendre ce voyage en altitude encore plus prenant. Et Reinhold Messner, directeur d’ouvrage et célèbre alpiniste, replace chaque sommet photographié dans l’histoire de sa discipline. Impressionnant.

Au rayon alpinisme, à noter également le livre Dolomites, qui retrace cent cinquante ans d’ascension dans le massif italien. Ouvrage historique construit de manière chronologique, il fait découvrir aux néophytes les grandes étapes de la conquête de ces sommets mythiques.

Montagne. La quatrième dimension, de Nils Sparwasser, Reinhold Messner et Stefan Dech (photos), Glénat, 240 p., 49 euros.

Dolomites. 150 ans d’escalade, de Bernard Vaucher, Les Editions du Mont-Blanc, 296 p., 43,90 euros.

Leave A Reply