Posez vos questions sur l’inquiétant niveau des élèves en maths et en sciences

Posez vos questions sur l'inquiétant niveau des élèves en maths et en sciences

Il me semble nécessaire d’interroger, plus que le niveau des enseignants, leur formation. Vous avez raison, cette question est centrale. Au primaire, la très grande majorité des enseignants a suivi une formation en lettres ou en sciences humaines. Le ministère de l’éducation insiste sur ce point : les professeurs des écoles sont plus souvent mal à l’aise que leurs pairs européens (61 % contre 79 %) dès lors qu’il s’agit d’améliorer la compréhension en maths des élèves en difficulté. Idem lorsqu’il s’agit du donner du sens à la discipline. 

Une chute vertigineuse des résultats des élèves de terminale S et des scores mauvais en CM1. Alors que droite et gauche ferraillent sur l’école à l’approche de l’élection présidentielle, l’enquête internationale Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) sur les mathématiques et les sciences, rendue publique mardi 29 novembre, apportera des arguments aux candidats.

Cette enquête offre une photographie inquiétante à deux niveaux de la scolarité en France : en CM1, les écoliers sont en deçà de la moyenne internationale et européenne ; en terminale scientifique, le score des lycéens à chuté de près de 100 points en vingt ans.

Notre journaliste spécialiste de l’éducation, Mattea Battaglia, va répondre à vos questions. 

Leave A Reply