Plan de départs volontaires au  New York Times 

Le groupe de presse américain New York Times a proposé à ses employés, mercredi 25 mai, un plan de départs volontaires dans le but de rationaliser ses opérations et de se développer dans le numérique.

Le nombre de personnes concernées n’est pas précisé, mais le groupe « prendra autant de candidats que possible », selon un document interne, consulté par l’Agence France-Presse. Le groupe de presse ne prévoit pas de licenciements cette année, selon un autre mémorandum cité par le journal, mais va se réorganiser pour se concentrer davantage sur l’international et le numérique.

A la rédaction, le plan de départs volontaires sera proposé à tous les employés ayant trois ans d’expérience ou plus, sauf à ceux de la vidéo, de l’infographie et du design numérique. Il sera ouvert du 31 mai au 15 juillet et prévoit de verser aux candidats au départ une semaine de travail payée pour six mois de service, avec un minimum de quatre semaines et un maximum de cinquante-deux.

Treize cents journalistes

Il s’agit du premier plan de départs volontaires depuis la suppression à la rédaction de cent postes, dont vingt licenciements, en 2014.

Le New York Times a maintenu une rédaction de quelque treize cents journalistes en dépit d’une baisse de ses tirages et de ses recettes publicitaires papier, qui n’a été compensée qu’en partie par une hausse des abonnements et des recettes publicitaires en ligne.

Au début de mai, le prestigieux quotidien avait annoncé une réduction de sa perte au premier trimestre, qui s’est établie à 8,3 millions de dollars, au lieu de 14,3 millions sur la même période il y a un an. Le chiffre d’affaires a lui baissé de 1,2 %, à près de 380 millions.

A la fin d’avril, le groupe avait annoncé la fermeture prochaine de ses activités d’édition et de préimpression à Paris. Environ soixante-dix postes sur les cent treize que compte le groupe dans la capitale française sont concernés. Certains seront délocalisés, d’autres supprimés dans le cadre de cette restructuration qui vise à simplifier le processus de production à l’étranger.

Lire :
 

Le « New York Times » restructure ses activités à Paris

Leave A Reply