Pionnier du punk rock Alan Vega est mort

Pionnier du punk rock Alan Vega est mort

Pionnier du punk rock new yorkais, précurseur extrémiste de la musique électronique, dans la seconde moitié des années 1970, au sein de Suicide, le duo formé avec son complice claviériste, Martin Rev, le chanteur et plasticien Alan Vega était de neuf ans plus âgé qu’Iggy Pop, et d’à peine trois ans plus jeune que sa première idole, Elvis Presley. Né Boruch Alan Bermowitz, en 1938, dans le quartier de Bensonhurst, à Brooklyn, New York, celui qui connut une vocation de peintre avant celle de musicien, s’est éteint pendant son sommeil, le 16 juillet, à l’âge de 78 ans.

C’est l’un de ses admirateurs et amis, Henry Rollins, ancien leader du groupe Black Flag et lui-même figure du hardcore américain, qui a annoncé la nouvelle, en partageant sur son site le communiqué rédigé par la famille d’Alan Vega. On peut y lire: « Alan n’était pas qu’infatigablement créatif écrivant de la musique et peignant jusqu’à la fin , il était aussi étonnamment unique ».

Marqué par l’arte povera

Fils d’un petit artisan tailleur de pierres précieuses, Alan Bermowitz étudie d’abord la physique et l’art au Brooklyn College, avec Ad Reinhardt, figure de l’art conceptuel. Marqué par l’arte povera, école anti-esthétique théorisée par le critique italien Germano Celant, Alan Bermowitz décide à son tour de créer à partir de « produits pauvres ».

« De toute façon, j’étais trop pauvre pour utiliser autre chose que du matériel de recyclage » rappelait au Monde le chanteur, lors de la première rétrospective de son uvre de plasticien organisée,…

Leave A Reply