Pérès Squarcini Tchouri’ les informations à retenir cette semaine

Pérès Squarcini Tchouri' les informations à retenir cette semaine

Alep continue d’être pilonnée par le régime de Damas et l’aviation russe, un accord historique a mis fin à la guérilla des FARC en Colombie, Hillary Clinton est sortie gagnante de son premier débat contre Donald Trump’ Les Décodeurs vous résument l’actualité des sept derniers jours.

Le Monde
| 01.10.2016 à 07h40
Mis à jour le
01.10.2016 à 07h57
|

Par Les Décodeurs

Mort de Shimon Pérès, dernier des pères d’Israël

Président, dix-huit fois ministre ou premier ministre, prix Nobel de la paix, il était le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’Etat d’Israël et l’un des acteurs des accords israélo-palestiniens de Camp David, signés en 1994 avec l’ancien premier ministre Yitzhak Rabin et le leader palestinien Yasser Arafat.

Shimon Pérès est mort, mercredi 28 septembre à l’âge de 93 ans. Une centaine de dirigeants étrangers, dont le président américain, Barack Obama, et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont assisté, vendredi, à ses funérailles à Jérusalem.

Son portrait :
 

Shimon Pérès, l’ancien président et premier ministre israélien, est mort

Bernard Squarcini mis en examen

Bernard Squarcini, ancien directeur central du renseignement intérieur (DCRI, devenue Direction générale de la sécurité intérieure, DGSI) sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen, mercredi, pour « violation du secret de l’enquête », « trafic d’influence », « détournement de fonds publics », « faux en écriture publique et usage », « recel de violation du secret de l’instruction » et « atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l’autorité publique ».

Les faits qui lui sont reprochés sont liés à sa reconversion dans le privé après 2012. Mêlés à l’affaire, l’ex-patron de la police judiciaire parisienne, Christian Flaesch, aujourd’hui cadre de la sécurité chez LVMH, ainsi qu’un autre ancien cadre de ce groupe de luxe ont été placés en garde à vue puis relâchés. Ils seront convoqués ultérieurement devant les juges.

Les explications :
 

Pourquoi Bernard Squarcini a été mis en examen

Alep pilonnée par le régime syrien et la Russie

Des membres de la défense civile recherchent  des survivants sur un site touché par une frappe aérienne dans le quartier Al-Shaar d’Alep, le 27 septembre.

ABDALRHMAN ISMAIL / REUTERS

Accéder au portfolio

Depuis le 20 septembre, Alep est sous le feu des bombes du régime de Bachar Al-Assad et de la Russie, décidés à reprendre le contrôle total de la deuxième ville de Syrie, dont des quartiers sont encore tenus par les insurgés. Les frappes, qui ont causé chaque jour des dizaines de morts, ont touché, mercredi, les deux principaux hôpitaux rebelles. Les Nations unies (ONU) ont dénoncé des « crimes de guerre », tandis que les Etats-Unis ont menacé de geler leur coopération avec Moscou sur la Syrie.

L’analyse :
 

Syrie : pourquoi cette férocité sans précédent à Alep ‘

Fin de mission pour Rosetta

La mission spatiale Rosetta s’est terminée vendredi. Comme prévu, la sonde est venue s’écraser au ralenti sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (ou « Tchouri »), où elle avait largué, le 12 novembre 2014, le module d’observation Philae qui s’était malheureusement éteint rapidement. A l’issue de cette aventure inédite, les scientifiques ont récupéré une masse de données qui pourraient expliquer la formation des planètes ou l’apparition de la vie sur Terre.

Lire aussi :
 

Un crash sur une comète’ Et ainsi se termina la mission Rosetta

En Colombie, un accord historique de paix avec les FARC

Le président colombien, Juan Manuel Santos, et le commandant en chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Rodrigo Londoño, alias « Timochenko », ont signé, lundi, un accord de paix qui met un terme à cinquante-deux ans de conflit armé. Le document doit être ratifié par référendum dimanche.

Lire aussi :
 

Après la signature de l’accord de paix, quelles perspectives en Colombie ‘

Et aussi’

Pour comprendre :
 

Élection américaine : sur quels sujets Trump et Clinton sont-ils en désaccord ‘

Décryptage :
 

Baisse de la production de pétrole : qu’est-ce que l’OPEP ‘

Pour comprendre :
 

Cinq questions autour du projet de centrale nucléaire d’Hinkley Point

Visualisation :
 

Où va l’argent de l’Etat ‘ Visualisez en un coup d »il le budget 2017

Lire aussi :
 

Hausse du chômage en août : la défense du gouvernement tient-elle la route ‘

Lyme. Un plan national de lutte contre la borréliose de Lyme et les maladies vectorielles transmises par les tiques a été lancé jeudi. Cette maladie est encore mal diagnostiquée en France.MH17. Le parquet néerlandais a assuré, mercredi, que le missile qui a abattu l’avion du vol MH17 de Malaysia Airlines le 17 juillet 2014, faisant 298 morts, dans l’est de l’Ukraine avait été acheminé depuis la Russie avant d’être tiré.Voies sur berges. Le Conseil de Paris a approuvé, lundi, la fermeture à la circulation des voies sur berge sur la rive droite de la Seine, malgré les réticences de la préfecture.Football. Bilan contrasté pour les clubs français en phases de poules de la Ligue des champions : Lyon a perdu face à Séville (0-1), Monaco a concédé le nul face à Leverkusen (1-1) alors que le PSG s’est imposé (3-1) face aux Bulgares de Ludogorets.Serge Aurier. Le latéral du Paris-Saint-Germain a été condamné, lundi, à deux mois de prison ferme pour violences sur des policiers lors d’une altercation à la sortie d’une boîte de nuit, en mai.

Pangolin. Le mammifère à écailles, menacé d’extinction en raison d’un intense braconnage, a obtenu, mercredi, le statut d’animal protégé par la Cites.

Disparitions

Leave A Reply