Ouverture de Lille-Plage , l’été commence enfin !
Sous le soleil exactement
Ils y viennent tous les ans, depuis… «
Attends, Yassine il a quel âge… Huit ans Alors depuis huit ans
», compte Julie, une habituée, donc. Avec toute sa famille, elle débarque à 13 h et s’assoit chaque jour à la même table. D’ailleurs, il est où, Yassine «
Il est parti se baigner !
», crie sa s’ur. Julie sourit : «
Il savent : déshabillage, puis quartier libre !
» Lille-Plage, ou le paradis des enfants. Des mètres carrés de sable à ne plus savoir qu’en faire et trois bassins ouverts par sessions de 45 minutes. On se croirait presque à la plage, la vraie. Et les adultes, ils font quoi «
On parle, on mange, on rigole
», raconte Julie. On peut aussi bronzer sur les transats ou siroter un soda à la buvette (seul stand payant de la plage). Petit bémol pour Dorothée, venue avec sa petite-fille Mélina : la radio. «
C’est trop fort et puis il y a beaucoup de publicités… il faudrait baisser un peu, peut-être.
»
Accro… au sport
Lille-Plage, ce n’est pas que pour buller. Cette année, on retrouve le parcours d’accrobranche (réservé aux plus d’1,10 m munis de chaussures fermées, attention). Et tous les jours, de 13 h à 17 h, boxe, badminton, beach-volley, ping-pong, tir à l’arc ou, plus original, à la sarbacane ou à la carabine laser sont au programme affiché sur le tableau noir à l’accueil. Jusqu’au 15 juillet, une animation UEFA Euro est aussi de mise, tous les jours de 13 h à 18 h. La finale de ce soir est dans tous les esprits, à juger des cris qui émanent du baby-foot : «
Moi, je suis Griezmann !
» «
Moi, Payet !
» «
Moi, je suis les Bleus !
». Le jeu, malheureusement, ne dispose que de joueurs en maillot blanc ou noir…
#CommeEn36
Pour sa onzième édition, Lille-Plage fête les 80 ans du Front populaire et fait un clin d »il aux premières vacances sur la côte avec une exposition de photos d’archives à Malo-les-Bains ou Zuydcoote, et des cabines de plage très vintage. La compagnie du Tire-Laine nous ressort même les tubes de l’époque : «
Marinella… Ah reste encore dans mes bras…
» Prenez-vous en photo avec les décors rétro et partagez-la sur les réseaux avec le #commeen36, tous les clichés seront ensuite visibles sur www.ete.lille.fr.
Pour les grands, et les petits
«
Puuunaiiiiiise !
», lâche une petite fille, le sourire jusqu’aux oreilles en découvrant la plage, ses animations, et surtout, l’immense toboggan qui trône au milieu des jeux gonflables (réservés aux plus de 6 ans). Les petits ont leurs propres jeux près des bassins, et même les bébés sont les bienvenus, sous les tentes anti-UV. Un jeu d’échecs géant attend les plus cérébraux, tandis que des jeux de société (Dobble, Jungle Speed…) sont en démonstration tous les week-ends. Et vous, vous choisissez quoi
Jusqu’au 21 août, du mardi au vendredi de 13 h à 20 h et le week-end de 12 h à 19 h, au Barnum des Postes, à l’intersection du rond-point des Postes et boulevard de Strasbourg à Lille. Arrêt de métro Porte des Postes. Gratuit.
Pratique
Jusqu’au 21 août, du mardi au vendredi de 13 h à 20 h et le week-end de 12 h à 19 h, au Barnum des Postes, à l’intersection du rond-point des Postes et boulevard de Strasbourg à Lille. Arrêt de métro Porte des Postes. Gratuit.