Opérations escargot blocage… Pourquoi il faut éviter l’A16 ce lundi

Opérations escargot blocage... Pourquoi il faut éviter l'A16 ce lundi

En promettant notamment des renforts policiers, un fonds de soutien aux entreprises locales et le démantèlement de la « jungle » Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, espérait sans doute calmer la colère des Calaisiens ou, au moins, les apaiser pour un temps. Ce n’est pas le cas.

La journée de protestation annoncée pour ce lundi par les transporteurs routiers et le Grand Rassemblement pour le Calaisis (qui regroupe des commerçants, des entrepreneurs, des artisans, des syndicats’) est maintenue. La mobilisation ne semble pas avoir fléchi. Il faut donc s’attendre à un lundi noir sur l’A16, épicentre de ces actions.

Opérations escargot et blocage

Deux opérations escargot partiront ce lundi matin à 7h30 du parking Garromanche à Outreau et de la zone fret de Craywick, près de Loon-Plage. Cette opération est menée par les transporteurs routiers et les agriculteurs. Ils convergeront vers Calais. Il y aura une trentaine de poids lourds de chaque côté. 150 véhicules agricoles se répartiront aussi de part et d’autre.

Recommandations et déviations dès Boulogne et Dunkerque

La préfecture du Pas-de-Calais recommande aux usagers de ne pas emprunter l’autoroute A16 ce lundi, sauf en cas d’obligation. Les véhicules légers seront déviés par une signalétique ou par les forces de l’ordre à Boulogne et à Dunkerque sur le réseau départemental pour permettre d’accéder à Calais, au port et au tunnel sous la Manche. Des zones de stockage pour les poids lourds seront matérialisées sur les autoroutes A16 entre Calais et Boulogne, avant et après Dunkerque et de même sur l’A26 entre Calais et Saint-Omer.

Chaîne humaine

Le Grand Rassemblement pour le Calaisis invite la population à se réunir à 9h au stade de l’Épopée à Calais pour former une chaîne humaine le long de la rocade portuaire. Le mouvement rejoindra ensuite les opérations escargot.

Blocage de l’A16

L’A16 sera bloquée à hauteur de Calais vers 10h pour une durée indéterminée. Les organisateurs décideront dans la journée ou dans la soirée de demain de la poursuite ou de la fin de l’action.

Renforts

120 policiers viendront renforcer les forces de l’ordre en présence pour encadrer la journée de lundi. La préfecture du Pas-de-Calais mettra en place une cellule de crise à Arras dès 7 h ce lundi et jusqu’à la fin de l’événement. Une fin pour le moment indéterminée.

Leave A Reply