Nouvelle exposition Versailles à Arras , ce que l’on y verra et combien ça coûtera

Nouvelle exposition Versailles à Arras , ce que l'on y verra et combien ça coûtera

>> Napoléon, thème de cette nouvelle exposition

Après les carrosses et les chefs-d »uvre de Versailles, place à Napoléon. L’exposition devrait s’appeler « Napoléon à Versailles, de la Révolution à la légende. » Elle aura lieu du 20 octobre 2017 au 18 novembre 2018. Elle présentera une large partie de l’exceptionnelle collection napoléonienne des châteaux de Versailles et de Trianon. Ce sont des pièces qui n’ont jamais fait l’objet de prêts aussi importants qui seront présentées à Arras. Elle dévoilera des peintures (scènes historiques et portraits), des sculptures (statues et bustes) ainsi qu’un ensemble de meubles et d’objets d’art exceptionnels pour la plupart commandés par le Premier Consul et empereur pour ses résidences officielles entre 1800 et 1815. À quelques exceptions près, les uvres présentées seront toutes des uvres d’époque révélant l’extraordinaire vivacité de la production artistique de l’époque. Elles accompagneront le visiteur dans un parcours retraçant le destin exceptionnel de Napoléon Bonaparte de la Révolution à son exil à Sainte-Hélène, mêlant à la fois grands événements historiques et aspects thématiques.

>> Une exposition estimée à deux millions d’euros

Comme on l’a appris lors de la séance du conseil régional, le coût de cette opération est estimé à un peu plus de deux millions d’euros (2 122 100 pour être précis). Ces dépenses comprennent notamment la muséographie de l’exposition (350 000 ), le transport et l’assurance des uvres (320 000 ), la communication (500 000 ), l’édition d’un catalogue (40 000 ), les dispositifs de médiation (92 000 ), les frais de personnel spécifique à l’exposition (accueil et billetterie, sécurité et surveillance, entretien et maintenance pour 486 416 ), les frais de réception (70 000 ) et les frais de restauration et de conservation préventive des uvres (80 000 ). Ce budget comprend également un programme culturel en résonance pour un montant total de 163 684 .

La Région va allouer une subvention d’un peu plus d’un million d’euros (921 919 pour l’exposition et 139 131 pour la programmation culturelle en résonance). La Ville d’Arras allouera le même montant de subvention.

Pour ce qui est des recettes, la ville d’Arras percevra celle issue de la billetterie tandis que la Région percevra les recettes issues du mécénat et des manifestations privées. Les recettes générées par la vente de l’ouvrage ou toute autre édition seront partagées entre ville d’Arras et Région. Mais au final, afin de préserver un équilibre entre les deux financeurs, le niveau des recettes perçues par chaque partie devra être comparable, un réajustement sera possible pour équilibrer les comptes.

Les précédentes expositions

« Roulez Carrosses » (de mars 2012 à novembre 2013) et « Le château de Versailles en cent chefs-d »uvre » (de septembre 2014 à mars 2016) ont accueilli près de 310 000 et 134 000 visiteurs.

Leave A Reply