Migrants , égoïsme sans frontières

La France et la Belgique en plein incident diplomatique ‘ Bon, n’exagérons rien disait jeudi en substance le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, après le Conseil des ministres. Mais oui, il y a bien eu une explication « franche » entre le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et l’ambassadeur du Royaume convoqué dès mercredi, après la peu glorieuse man’uvre des policiers d’Ypres venus déposer «clandestinement» sur le sol français un groupe de migrants
 !

La tentative d’explication donnée à la RTBF par leur supérieur, le commissaire d’Ypres, prêterait à rire si le sujet n’était pas aussi désespérant. Les policiers n’auraient écouté que leur bon c’ur pour éviter à ces malheureux égarés une trop longue marche à pied et les remettre gentiment sur la bonne route de l’Angleterre ; celle qui passe par Calais et surtout pas par Zeebrugge !

Cette affaire illustre bien la nouvelle devise de l’Union européenne, « égoïsme sans frontières », dès qu’on parle de l’accueil des migrants en Europe. Seule Angela Merkel a eu un temps le courage d’ouvrir en grand ses portes, avant de les refermer sous la pression populaire et de demander au grand démocrate turc Erdogan de jouer le garde-frontière de l’Europe moyennant 6 milliards de dollars ! Car pour ce qui est des vingt-sept autres États membres, faute de s’entendre sur une juste répartition des demandeurs d’asile, c’est le règne du chacun pour soi.

Et les Belges n’ont qu’une peur, que le courant qui pousse chaque jour des hommes et des femmes vers Calais et l’inaccessible Grande-Bretagne ne déborde chez eux. Peur que la « jungle » gagne sur les pelouses soignées de l’opulente Flandre’

Nous ne sommes pas les mieux placés pour faire la leçon à nos chers voisins, nous qui faisons la même chose mille kilomètres plus au sud, au poste-frontière de Vintimille, avec les migrants renvoyés tous les jours vers l’Italie…

Leave A Reply