Métropole lilloise , la 4G dans le métro en 2018

Métropole lilloise , la 4G dans le métro en 2018

La Métropole européenne de Lille sera la première du territoire national hors Paris à être équipée en 3 et 4 G dans les tunnels de son métro. Pour que les infrastructures du métro soient couvertes en réseau mobile, autant dans ses stations que dans les tunnels, il faudra encore faire preuve d’un peu de patience. Cette petite révolution est attendue pour le début 2018.

Les élus de la MEL en sont pour le moment à une phase de consultation. La métropole lilloise a été sollicitée par des opérateurs de communications électroniques, désireux de décrocher ce juteux marché. Pour parvenir à la couverture complète du métro, il faut équiper en réseaux mobiles soixante stations. Il faudra à l’opérateur choisi réaliser des installations spécifiques (type antennes) dans cinquante-deux d’entre elles.

Vision à moyen terme

Alain Bernard, le vice-président en charge des finances, aime à rappeler que la MEL a une vision budgétaire à moyen terme. C’est sans doute pour obéir à cette logique que sont déjà à peu près établis les tarifs qui seront proposés à l’opération : 400 par an et par antenne (et 840 par m² pour tout autre équipement technique). Un premier pas vers la 4G dans le métro a été franchi ce vendredi. Elle y sera installée avant la fin des travaux d’agrandissement.

Leave A Reply