Métro de Dubaï , Alstom remporte un contrat lié de 26 milliards d’euros

Métro de Dubaï , Alstom remporte un contrat lié de 26 milliards d'euros

Ce projet implique la construction d’une ligne de 15 kilomètres et l’achat de 50 trains, a annoncé mercredi le gouvernement de Dubaï dans un communiqué. Il précise également que l’entreprise de BTP espagnole Acciona et la compagnie turque de transport Gulermak font aussi partie de ce consortium baptisé Expolink. Alstom Transport fournira les 50 trains, dont 15 pour la nouvelle extension de ligne et 35 pour moderniser le système de métro existant.

Objectif : 2020

Dix consortiums internationaux étaient en compétition pour ce contrat. Selon une source proche du dossier, Alstom était en concurrence notamment avec le Japonais Mitsubishi. Le souverain de Dubaï « a approuvé l’attribution du contrat » d’un « coût de 10,6 milliards de dirhams » (2,6 milliards d’euros) au consortium Expolink et a «ordonné de commencer immédiatement les travaux de construction» pour que le projet soit «livré à temps» pour l’Exposition universelle de 2020.

Début des travaux pour la fin 2016

Le consortium Expolink commencera les travaux au dernier trimestre de 2016, a précisé le président de la RTA, Mattar al-Tayer, ajoutant que les services de cette ligne de métro devraient être inaugurés le 20 mai 2020, soit cinq mois exactement avant l’ouverture de l’Exposition universelle.

Le nouveau projet, baptisé Route 2020, prévoit, comme pour les lignes existantes, un métro automatique à destination du site de l’Exposition universelle prévue dans un peu plus de quatre ans à Dubaï. Ce contrat annoncé pourrait aider Alstom Transport dans d’autres villes du Golfe et d’Asie, alors que Mitsubishi est en situation difficile notamment au Qatar, selon une source française.

Leave A Reply