Marcq-en-Bar’ul , des intermittents bloquent le siège du Medef

Marcq-en-Bar'ul , des intermittents bloquent le siège du Medef

Devant la grille d’entrée, ils sont une bonne vingtaine, ce jeudi matin, à bloquer les lieux dans une ambiance bon enfant. La mise en scène est savamment orchestrée. Certains portent des masques à gaz et des panneaux et tracts proclament « Gattaz m’a tué », en référence à Pierre Gattaz, le président du syndicat patronal.

Pierre, comédien et metteur en scène, est intermittent du spectacle, et fait partie des Interluttants, un collectif qui prône la convergence des luttes, celles des intermittents, des étudiants’ et de tous les précaires contre la loi Travail. Aujourd’hui, Pierre et d’autres, de son collectif, mais aussi du syndicat Sud, de la CGT, de Nuit debout, sont là pour deux raisons : «
La lutte contre la loi Travail, pour un retrait définitif non-négociable, et aussi parce qu’aujourd’hui se tient une nouvelle réunion de l’Unédic (l’organisme qui indemnise les chômeurs), et comme le Medef bloque les négociations, on bloque le Medef
».

Pierre explique : «
Nous étions parvenus à un accord historique sur l’intermittence, entre salariés et employeurs il y a environ un mois. Qui aboutissait à des économies en baissant le plafonnement des allocations, et en haussant les charges des employeurs du spectacle et de l’audiovisuel. Mais le Medef et la CFDT ont refusé de mandater un négociateur.
»

Les intermittents, et les autres, comptent bloquer l’accès au siège du Medef toute la journée ce jeudi, en ne laissant entrer que les travailleurs handicapés. Ils devraient rencontrer un responsable du Medef.

La police est sur les lieux. Plusieurs riverains sont attroupés avec les personnes qui étaient en séminaire, attendant qu’il se passe quelque chose.

Leave A Reply