Loon-Plage, du rififi lors de l’inauguration de la Maison de la nature (VIDÉO)

Loon-Plage, du rififi lors de l'inauguration de la Maison de la nature (VIDÉO)

Entre le gaz de schiste et la Maison de la nature de Loon-Plage, il n’y a aucun point commun. Eh bien, ce n’est pas si sûr pour des dizaines de militants écologistes venus perturber la cérémonie d’inauguration de la Maison de la nature ce dimanche. «
Cette Maison de la nature est née pour compenser le fait que Loon-Plage va devenir la porte d’entrée du gaz de schiste en France !
», s’insurgent les manifestants qui ont interrompu le discours des élus avec des cris et des slogans de résistance contre l’hypocrisie qui règne autour de la construction de la Maison de la nature. La structure est née d’une mesure compensatoire pour contrebalancer les effets négatifs sur l’environnement du terminal méthanier construit sur la plage du Clipon, zone de biodiversité.

La Maison de la nature a été financée à hauteur de 1,5 million d’euros par Dunkerque LNG, filiale d’EDF, qui a pris en charge l’installation du terminal (1). «
Le problème, c’est qu’EDF a passé un contrat avec l’entreprise américaine Chenière pour importer du gaz de schiste, et ça, c’est inacceptable !
», pointent du doigt les écologistes.

« C’est inacceptable »

Pour Éric Rommel, ce qui est «
inacceptable, c’est le comportement des manifestants qui
ont gâché la fête des Loonois. Ce n’était pas le moment de faire ça devant des familles, regrette le maire. D’autant que je comprends votre combat et si vous m’aviez demandé la parole, je vous l’aurais donnée.
»

« Le terminal méthanier a démoli la plage du Clipon »

Mais les manifestants en ont gros sur le c’ur : «
Nous étions déjà opposés à la construction du terminal méthanier, le quatorzième site Seveso du Dunkerquois, protestent-ils. Ça a démoli la biodiversité de la plage du Clipon, et désormais voilà qu’on va nous imposer l’arrivée du gaz de schiste au terminal méthanier
», peste Martine Minne, d’ATTAC Flandres. Oui mais voilà, «
Loon-Plage est un port d’intérêt national et
si l’État donne son accord pour l’implantation d’une entreprise, nous, élus locaux, n’avons rien à dire
», explique Éric Rommel. L’élu, qui dit avoir fait beaucoup pour la biodiversité dans la commune avec l’installation d’un lieu de baignade sans chlore au parc Galamé, estime «
ne pas avoir de leçons à recevoir des manifestants
».

(1)

La maison de la nature a aussi été financée à hauteur de 700 000 par le Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme.

Leave A Reply