Loi travail , Jean-Claude Mailly obtient  des garanties  sur le rôle des branches

Loi travail , Jean-Claude Mailly obtient  des garanties  sur le rôle des branches

C’est une petite avancée. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO), a obtenu mercredi 29 juin la « garantie » du gouvernement que les branches professionnelles continueront de primer dans une série de domaines, dont les salaires, mais n’a rien obtenu concernant les heures supplémentaires, où l’accord d’entreprise prévaudra.

« Nous obtenons, a priori, que, sur toute une série de thèmes, la branche, demain, sera confirmée comme le niveau de négociation », a-t-il déclaré, citant « les salaires, les classifications, la formation professionnelle, la prévoyance, l’égalité professionnelle et la pénibilité ». « Cela veut dire qu’on garantit que la branche existe encore demain, c’est un point positif », s’est réjoui M. Mailly, qui réclame qu’un septième thème soit ajouté à la liste : « l’emploi ».

La ministre du travail Myriam El Khomri a montré un signe d’ouverture mercredi, en annonçant que le gouvernement allait déposer « de nouveaux amendements » au projet de loi travail, dans le but de « réaffirmer » le rôle de la branche.

Lire l’entretien avec la ministre :
 

Myriam El Khomri : « Le 49.3 n’est pas un passage en force »

« On va continuer le lobbying »

Par contre, « ce qui est négatif, c’est que les heures supplémentaires, le travail de nuit et le temps partiel continuent de relever de l’entreprise », explique M. Mailly. Pour FO, « cela reste un point bloquant aujourd’hui ». Bien que le projet de loi soit « en progrès », M. Mailly déclare : « On va continuer le lobbying, y compris auprès des députés, notamment sur les heures supplémentaires. »

Toutefois, concernant la prochaine journée d’actions envisagée « le 5 juillet », il dit : « Nous, on n’est pas dans la logique, pour le moment, de poursuivre des manifestations », mais « on peut s’exprimer, faire la pression différemment ».

Au lendemain de la onzième journée unitaire de grèves et de manifestations, le leader de FO estime que « cela devient compliqué, notamment sur Paris », d’organiser des cortèges : « C’est un équilibre compliqué entre, d’un côté, assurer la sécurité et, dans le même temps, l’obligation de passer des barrages pour aller manifester. Et on arrive à la période d’été. »

Lire aussi :
 

Le Sénat adopte une version remaniée du projet de loi travail

Rencontre avec les syndicats

L’intersyndicale comprenant la Confédération générale du travail (CGT), FO, l’union syndicale Solidaires, la Fédération syndicale unitaire (FSU), l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), l’Union nationale lycéenne (UNL) et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) s’oppose depuis quatre mois au projet de loi travail. Elle s’élève notamment contre l’inversion de la hiérarchie des normes en matière d’aménagement du temps de travail.

Le premier ministre Manuel Valls reçoit mercredi et jeudi les huit organisations syndicales et patronales représentatives pour discuter de la réforme, qui revient à l’Assemblée nationale pour une nouvelle lecture le 5 juillet.

Lire aussi :
 

Loi travail : le gouvernement reçoit les syndicats et le patronat

Leave A Reply