Limitation de vitesse fermeture d’aire éclairage , les annonces du sous-préfet de Calais pour l’A16

Limitation de vitesse fermeture d'aire éclairage , les annonces du sous-préfet de Calais pour l'A16

Arrêté préfectoral signé ce mercredi soir

Le sous-préfet de l’arrondissement de Calais a annoncé que les réductions de vitesse à 90 km/heure sur une portion de l’A16 et la rocade portuaire étaient maintenues «
de manière pérenne à compter de ce jeudi
». La préfète du Pas-de-Calais a signé un arrêté ce mercredi soir, pour une application dès ce jeudi.

Les portions concernées se situent entre les échangeurs 47 et 46 (après la jonction de l’A216 vers la rocade portuaire) jusqu’à un point entre les échangeurs 41 et 40 (vers Coquelles-Peuplingues) dans le sens Dunkerque-Boulogne-sur-Mer. Dans le sens Boulogne-sur-Mer Dunkerque, la réduction de vitesse s’applique après l’échangeur 40 (Coquelles-Peuplingues) jusqu’à l’échangeur 47 (Marck).

Le radar doit être paramétré

Sur l’A16, le radar réglé pour flasher les véhicules roulant au-delà de 110 km/heure sera dans un premier temps paramétré pour être ajusté aux nouvelles vitesses en vigueur.

Dans un second temps, la préfecture et la direction interdépartementale des routes du Nord espèrent la mise en place d’un radar discriminant permettant de flasher les poids lourds roulant au-delà de 80 km/heure. Pour rappel, là où la vitesse des véhicules de tourisme est réduite à 90, celle des camions est abaissée à 80 km/heure.

Sur l’échangeur A216 en direction du port de Calais, la vitesse est maintenue dans les deux sens à 90 km/heure jusqu’à la rocade portuaire. Dans le virage vers le terminal, sur le site géré par le port (la rocade portuaire), la vitesse est limitée à 70 km/heure.

Politique nationale de réduction de vitesse

«
Ces nouvelles mesures obéissent à une politique nationale, détaille le sous-préfet de l’arrondissement de Calais Vincent Berton, il s’agit de diminuer la vitesse à 90 km/heure sur les tronçons d’autoroutes en zone urbaine comme c’est le cas par exemple à Dunkerque, Lille et Lens. Il s’agit également de répondre à des motifs environnementaux, à une volonté de fluidifier le trafic et de prévenir des accidents sur une zone très accidentogène puisque les portions concernées présentent 15 % d’accidents de plus que la moyenne nationale, accidents imputables à des vitesses excessives. »

Pression migratoire : « un facteur aggravant »

L’abaissement à titre provisoire de la vitesse à 90 km/heure sur l’A16 dans le Calaisis avait été motivé par
les intrusions massives et répétées de migrants
, depuis 2015. De pression migratoire il est encore question, mais il ne s’agit pas de la raison principale justifiant la pérennisation de ce nouveau dispositif selon le sous-préfet et Claude Ganier, directeur adjoint de la DIR Nord. «
L’effet migratoire est un facteur aggravant, mais quand on analyse les accidents, la majorité est due à des vitesses excessives sur une zone où circulent en moyenne 40 000 véhicules par jour sur l’A16 et 21 000 sur l’A216
», affirme ce dernier, qui avance des chiffres de 2014 (la plupart des accidents mortels sur l’A16 impliquant des migrants ont eu lieu en 2015).

Pour rappel, sur les cinq migrants décédés à Calais depuis le début de l’année 2016, trois ont perdu la vie sur l’A16 ou la rocade portuaire. Le 31 mars, un Afghan de 22 ans décédait,
percuté par un poids lourd
sur l’autoroute. Le 9 mai,
un ressortissant pakistanais perdait la vie
après avoir été heurté par un véhicule sur la rocade portuaire. Et le 28 mai,
un Afghan de 25 ans décédait
, frappé par un camion sur l’A16.

L’aire du Beau-Marais fermée dès la mi-juillet

En lien direct avec le contexte migratoire cette fois, la DIR et la sous-préfecture, interrogées sur
la demande du maire LR de Marck réclamant la fermeture de l’aire de repos du Beau-Marais sur l’A16
, ont confirmé l’imminence de travaux.

«
Nous allons mettre des glissières de sécurité, il faut transformer cette zone de repos en zone courante et enlever les marquages au sol
», commente Claude Ganier, qui estime que la fermeture «
quasi-définitive
» de cette aire prisée par les migrants (qui tentent de s’introduire dans les poids lourds y stationnant) pourrait intervenir «
pour le 15 juillet
».

Éclairage de l’A16 : en décembre

Toujours sur le thème de la sécurité routière en lien avec la pression migratoire,
l’éclairage de l’A16 autour de l’échangeur 42
(Calais et Coquelles, aux abords d’Eurotunnel) a été confirmé : les Britanniques financeront les travaux qui doivent se tenir entre septembre et décembre 2016.

L’éclairage de la rocade portuaire sera opérationnel avant cela puisque
dans le cadre du prolongement des grilles
, des éclairages sont intégrés au dispositif. «
Une étude est en cours pour éclairer l’échangeur A216
» (la voie rapide entre l’A16 et la rocade portuaire), indique encore le sous-préfet.

Leave A Reply