Lille , une collecte de bouteilles d’eau pour les SDF lancée sur Facebook

Lille , une collecte de bouteilles d'eau pour les SDF lancée sur Facebook

«
Cette opération est essentielle. L’an dernier, nous avions déjà lancé quelques maraudes et constaté que de nombreux SDF manquaient d’eau. Nous avons donc décidé d’organiser la collecte et la distribution avec le concours des associations habituées à travailler sur la question.
» Les propos de Laurent Guyot, adjoint, prennent un relief très particulier avec une température affichant 31 degrés sur les écrans de la mairie.

«
105 décès par an de SDF en France durant l’été, sans que personne ne le remarque parce que les gens sont en vacances, parce qu’on croit à tort que comme il fait chaud, les SDF sont à l’abri alors que c’est tout le contraire.
» Du haut de sa petite vingtaine d’années, Alicia Flipo, de l’association « Un cado pour un Charclo » (lire ci-contre), a décidé d’apporter son soutien. «
Nous avons l’habitude des réseaux sociaux, notre pouvoir de mobilisation est intéressant.
»

Trois points de collecte

Mobilisation Le contexte l’exige. «
Moins de bénévoles et plus de foyers fermés durant l’été, c’est tendu
», ajoute Manu Lesschaeve, responsable de Lille ville de la Solidarité.

Les bonnes volontés se sont donc interconnectées autour d’un pilier. La Coordination mobile d’accueil et d’orientation (CMAO) sert de point d’appui à cette première opération intitulée « Un Été Eau-trement ! ».

Depuis ce mercredi, trois points de collecte d’eau ont fait leur apparition en ville, «
dans le hall de la mairie centrale, au Monoprix des Tanneurs et au Carrefour de la rue Gambetta
». Les bonnes volontés sont attendues.

La ville se charge de la logistique et la CMAO de la distribution. «
Il faut savoir que Lille ne compte plus que deux points d’approvisionnement (l’un à la citadelle, l’autre à Jean-Baptiste-Lebas).
» Le vol régulier de tuyaux et du matériel de distribution a tari la source. «
Iléo réfléchit à un nouveau dispositif
», glisse Manu Lesschaeve. D’après ses estimations, de nombreux Lillois sont au régime sec. «
Près de 400 personnes dorment dehors la nuit. Elles sont plus nombreuses dans les rues en journée. L’idéal est de leur fournir une bouteille par repas.
» Vital.

La vidéo sur Facebook

La philosophie de l’opération

Après l’action hivernale « Un Cado Pour Un Charclo », voici « Un Été Eau’trement ! ». Le jeune Arthur Bertault, dont le dynamisme avait fait merveille, passe aujourd’hui la main à Alicia Flipo. Pour autant, la philosophie reste la même : bousculer les consciences et tisser du lien social. «
L’été arrive et avec lui, de fortes chaleurs (si si, même à Lille). Et comme l’été il fait chaud, on a soif ! Et les charclos aussi. Alors, comme il n’y a pas d’accès public à l’eau potable à Lille, on a décidé de les aider !
», lâche Arthur.

« Un Été Eau’trement » affiche un objectif simple : «
Combattre la déshydratation en collectant un maximum de bouteilles d’eau pour les sans-abri de la ville de Lille.
» Pour rappel, cette opération est organisée en partenariat avec la mairie de Lille via son service Solidarité et le CMAO qui gère le 115.

Comment aider

«
Depuis ce mercredi, venez déposer vos dons en eau sur notre stand dans le hall de l’hôtel de ville de Lille au 215 rue de Paris de 9 h à 17 h et ce, jusqu’au 15 août. Ensemble, hydratons les assoiffés !
» Les deux autres points de collecte se situent au Monoprix de la galerie des Tanneurs (9 h-22 h) et au Carrefour, 73 rue Gambetta (7 h-21 h).

Sur Facebook : Un Été Eau’trement !

Leave A Reply