Lille , reconquérir un emploi après 45 ans le défi de Force Femmes

Lille , reconquérir un emploi après 45 ans le défi de Force Femmes

La crise, le genre et l’âge. «
Je voulais sortir de mon isolement.
» Nicole Gaudeaux, 57 ans, se désespérait d’obtenir une réponse de futurs employeurs. Ses lettres se fracassaient contre le mur de leur silence. «
C’était devenu pire depuis 2012.
» Au point de la conduire au fond du trou. Là où la démotivation répond à l’angoisse d’un calme plat avant la tempête existentielle. L’ex-assistante administrative en industrie chimique a dû son salut à une simple recherche sur Internet. «
J’ai découvert Force Femmes (lire ci-dessous). » Le besoin d’être entourée, guidée. La surprise de pouvoir mener de front une recherche salariale (sécurisée) et une formation en création d’entreprise (sophrologie) ont brisé le cercle vicieux.

« J’ai retrouvé l’estime de moi-même »

Aujourd’hui, Nicole Gaudeaux ne sent plus le poids des ans. «
J’ai retrouvé l’estime de moi-même. La métamorphose est réussie.
» L’équation lui a permis de reprendre pied. Lui a fait comprendre que l’exposition peut se gérer. La démotivation a fait place à l’envie de se battre, de reconquérir une position. «
Le projet est de lancer ma micro-entreprise
». Une question de jours avant d’écrire un nouveau chapitre de sa vie professionnelle.

Christine Legras a, elle aussi, saisi la plume et se façonne un nouveau destin. À 49 ans, cette mère de famille, ingénieur, (huit années chez Thales), des études d’architecture reprises et réussies, a eu envie d’aller à l’essentiel. D’accompagner les seniors, d’adapter leur logement à leur perte d’autonomie. Une belle idée qui, pour être réalisée, devait passer par la case démission.

Une confiance retrouvée

Christine Legras a franchi le pas. Elle a pu compter sur le soutien de Force Femmes. «
J’ai suivi le parcours, les ateliers.
» A repris confiance. Son potentiel s’est révélé. Son auto-entreprise « Tel oiseau, tel nid » est en phase de test. Christine collabore déjà avec une ergothérapeute. La bienveillance, la dimension concrète du suivi leur ont permis de surmonter une triple discrimination. La crise, le genre et l’âge.

Un forum ce mardi : « 45 ans et alors. Osez le changement ! », voilà l’intitulé du forum organisé ce mardi par Force Femmes de 9 h à 13 h 15, salle du Gymnase, 7 place Sébastopol à Lille. Table-ronde, ateliers avec des pros du recrutement et de la création d’entreprise’ « C’est le champ des possibles qui est ouvert’», selon Françoise Holder présidente. Depuis 2007, Force Femmes Lille a accompagné plus de 1 200 femmes.

« Dans le Nord, nous avons toujours été face à l’urgence »

Quel profil, quels résultats Force Femmes affiche une efficacité exemplaire, travaille sur l’estime de soi et la prise de conscience qu’on a beau avoir 45 ans et plus, on n’en est pas fini pour autant.

– Quel est le profil des femmes qui viennent vous voir

« Il faut être âgée de plus de 45 ans et être inscrite depuis moins de deux ans à Pole emploi. Nous acceptons tous les profils. Notre moyenne d’âge est de 49 ans et 50 % des femmes qui viennent nous voir sont seules. Professionnellement, elles représentent tous les secteurs d’activité. Sont de niveau Bac+2. Pour un tiers, elles sont issues des filières liées au secrétariat, assistanat. Un autre tiers vient du commerce et des ventes. Le reste est plus éclectique : ressources humaines, marketing’ Nous fêtons cette année nos dix ans. En France, Force Femmes représente 600 bénévoles et 20 000 femmes suivies par an. À Lille et dans la métropole, nous sommes 70 bénévoles pour 130 personnes accompagnées ».

– Que leur proposez-vous

« 20 % sont en création d’activités, 80 % recherchent un emploi salarié (à peu près 50 % en retrouvent). Nous proposons des ateliers collectifs, des ateliers en option, un accompagnement individuel. Nous mettons également nos bénévoles, nos partenaires et nos réseaux à contribution’ La base est de retrouver confiance en soi. Vient ensuite l’aspect plus technique. La ligne reste toujours la même : le retour à l’emploi. La durée moyenne de notre accompagnement est de neuf mois. Tout est gratuit. La méthode repose sur un équilibre entre collectif et individuel. Il y a beaucoup de partage et d’enrichissement mutuel au final. ».

– La crise produit-elle l’urgence

« Dans le Nord, nous avons toujours été dans l’urgence. Le pouvoir d’achat est plus faible que dans d’autres départements. La crise plus forte. Le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter. Nous devrions dépasser la barre des 200 à la suite de notre forum. En contrepoint, l’effet solidarité joue ici à plein. Plus que tout, nous désirons conserver notre taille humaine ».

Force Femmes Lille, 40, rue de l’Abbé Lemire, 59 110 La Madeleine, 03 20 12 03 66.

Leave A Reply