Ligue des champions , le Barça cartonne l’Atlético assure

Ligue des champions , le Barça cartonne l'Atlético assure

Le carton plein du Barça

Le trio Messi-Suarez-Neymar est en grande forme. Pour leur première titularisation ensemble cette saison, les trois stars du FC Barcelone ont étourdi le Celtic Glasgow (7-0) et lancé en fanfare leur campagne européenne mardi en Ligue des champions, avec notamment un triplé de Lionel Messi.

Le petit Argentin a été de tous les bons coups, parfaitement secondé par un Neymar quadruple passeur décisif : « La Puce » a ouvert le score sur une frappe en force à angle fermé (3e), a doublé la mise après un une-deux avec « Ney » (27e) et a scellé son sixième coup du chapeau en C1 en se jetant sur une passe de Luis Suarez (60e).

Neymar avait entre-temps alourdi la marque sur un coup franc magistral (50e) et Andres Iniesta signé le but de la soirée d’une reprise de volée limpide (59e). Suarez a scellé le score sur une volée en pivot (75e) puis une offrande de Messi (88e).

Bien aidé aussi par un arrêt du gardien Marc-André ter Stegen sur penalty (24e), voilà le club catalan parfaitement lancé dans cette C1 : avec 3 points, il s’empare la première place du groupe C, en attendant la tenue de l’autre match de cette journée, Manchester City-Mönchengladbach, reporté en raison des intempéries mardi.

L’Atlético Madrid, finaliste malheureux de la précédente édition de la Ligue des champions, a réussi son entrée dans la compétition à sa manière, solide et réaliste, en s’imposant 1 à 0 mardi au PSV Eindhoven.

Dans un groupe où le principal adversaire s’appelle le Bayern Munich (large vainqueur de Rostov 5 à 0), ce premier match était déjà important. Les Madrilènes, parfois bousculés, n’ont pas manqué le rendez-vous. Les hommes de Diego Simeone ont été secoués par les champions des Pays-Bas, qui les avaient déjà menacés la saison passée en huitième de finale (0-0, 0-0, victoire madrilène 8 tirs au but à 7). « Ils ont peur de nous », avait déclaré lundi l’entraîneur du PSV, Phillip Cocu.

Et cela s’est vérifié sur le terrain, les Madrilènes, sans Yannick Carrasco ni Fernando Torres, sur le banc à l’entame du match, évoluant de façon très prudente. Les Néerlandais ont débuté eux pied au plancher. Un but de Luuk de Jong a été annulé dès la 3e minute pour une position de hors-jeu peu évidente. Ensuite, la domination locale s’est confirmée jusqu’à la 43e minute et l’ouverture du score de Saul Niguez.

Mal payé, le PSV s’offrait ensuite le luxe de manquer la conversion d’un penalty généreux quelques secondes avant la pause, l’envoi d’Andres Guardado étant détourné par Jan Oblak.

Les résultats de mardi soir :

GROUPE A PSG (FRA)-Arsenal (ANG) : 1-1.

FC Bâle (SUI)-Ludogorets (BLR) : 1-1.

GROUPE B Dynamo Kiev (UKR)-Naples (ITA) : 1-2.

Benfica Lisbonne (POR)-Besiktas (TUR) : 1-1.

GROUPE C FC Barcelone (ESP)-Celtic (ECO) : 7-0.

Manchester City (ANG)-Mönchengladbach (ALL) : reporté.

GROUPE D Bayern Munich (ALL)-FC Rostov (RUS) : 5-0.

PSV Eindhoven (P.-B.)-Atlético Madrid (ESP) : 0-1.

Leave A Reply