L’Euro commence ce soir pour les Bleus

L'Euro commence ce soir pour les Bleus

Après Séville 1982, Guadalajara 1986, et Rio 2014, Marseille 2016 sourira-t-il enfin aux Français Au bout du nouvel épisode de l’indémodable série France-Allemagne, ce soir au Stade-Vélodrome (21 heures), la finale de l’Euro.

Stupéfaction : face à l’Allemagne, Didier Deschamps alignera finalement l’OM. AFP / FRANCK FIFE

A en croire certaines mauvaises langues, l’Euro débuterait ce soir pour les Bleus. A en croire d’encore plus mauvaises, il s’arrêterait ce soir aussi. En tant que langue neutre, rappelons simplement les faits : après avoir écarté la Roumanie, l’Albanie, la Suisse, l’Irlande et l’Islande, l’équipe de France est opposée à l’Allemagne en demi-finale de l’Euro, ce soir à Marseille.

C’est écrit dans le couloir du Stade-Vélodrome qui mène à la pelouse : « On craint dégun ». Soyons honnête, il y a quand même de quoi craindre la Mannschaft. « Quoi qu’on puisse en dire, c’est la meilleure équipe, celle qui a fait la plus forte impression depuis le début, a admis Didier Deschamps hier. On peut pas lutter en termes d’expérience et de vécu international. » Sans doute. Mais l’Euro 2016 l’a prouvé plus qu’aucun autre tournoi : il n’y a plus de petites équipes. Alors pourquoi pas la France en finale

Et voilà, Paul Pogba a encore dérapé. AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Trêve d’ironie. Les Bleus s’attaquent à un sommet, mais possèdent une vraie chance de le vaincre, et de partager avec le Portugal, dimanche prochain, l’affiche de la « finale des galériens », ces deux équipes ayant en commun d’avoir survécu, au fil des matchs, à des situations pas désespérées mais presque. L’Allemagne, elle, a attendu son quart de finale face à l’Italie pour être secouée, et aurait pu l’avoir mauvaise de se faire éliminer aux tirs au but, vu le scénario de la physionomie de la rencontre.

« Cette équipe a l’habitude de maîtriser son sujet, d’avoir une possession supérieure à l’adversaire, décrypte Deschamps. Mais on ne peut pas jouer ce match en pensant uniquement à défendre pour les surprendre. On a une chance, on va la jouer à fond. » Tant que Varane est plus rigoureux qu’il y a deux ans au marquage de Hummels, et que Battiston fait bien attention, cette fois-ci, à esquiver la sortie de Schumacher, tout devrait bien se passer.

‘ Lire aussi : France-Allemagne, voyage au bout de l’amer

Vous avez dû entendre parler cette semaine des douloureux épisodes précédents de la série France-Allemagne, que ce soit Séville 1982, Guadalajara 1986, ou Rio 2014. Quitte à convoquer le passé, souvenons-nous plutôt de l’Euro 1984, et de la demi-finale des Bleus face au Portugal (3-2 a.p.) dans un Stade-Vélodrome bouillant, qui les avait portés jusqu’au bout et, qui sait, permis de renverser une situation compromise.

« Marseille c’est particulier, soulignait Hugo Lloris hier. c’est une ville avec beaucoup de ferveur, beaucoup de caractère, j’espère que ça nous donnera ce petit pourcentage en plus qui crée la réussite. Le mental sera vraiment important. C’est une demi-finale, on est très proche de la fin de la compétition, les organismes sont fatigués, et c’est la tête qui prendra le dessus. » Méfions-nous quand même aussi des jambes de Thomas Müller, de la vista de Mesut Özil, de l’impact de Jérôme Boateng, et des gants de Manuel Neuer, meilleur gardien de but de la Terre.

Faut reconnaître que Manuel Neuer est assez flippant. AFP / DPA / LUKAS SCHULZE

Pour épargner la pelouse fragile et déjà dégradée du Vélodrome, les 23 se sont entraînés hier à la Commanderie. Espérons qu’ils n’en soient pas repartis avec le mauvais karma qui a accompagné l’OM la saison dernière, ou qui a frappé l’Allemagne lors de son quart de finale dont elle n’est pas ressortie indemne. Hummels y a pris un carton jaune, et Gomez et Khedira s’y sont blessés : aucun de ces trois-là ne seront de la partie ce soir.

Le cadre des Bleus à Marseille. On a connu pire. #FRAALL pic.twitter.com/rxeu3MX7e0

‘ Mathieu Grégoire (@Serguei) July 6, 2016

La journée va être longue pour les Bleus, qui vont avoir le temps de méditer sur tout ça avec vue sur la mer, depuis leur chambre de l’hôtel Pullman, au bout de la corniche Kennedy. Demain, ils seront à Clairefontaine, pour faire leurs valises ou pour préparer une finale, quarante-huit heures plus tard. Mais en attendant, on ne pense pas à demain, parce que demain c’est loin.

Henri Seckel (feat. I AM)

La confiance règne chez les Allemands, qui s’entraînent déjà à lever les bras pour fêter la victoire face aux Français. AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ

POGBA WORLD, une journée avec « la Pioche » à Clairefontaine. L’occasion de voir Paul Pogba danser pendant trois minutes, puis Paul Pogba et Patrice Évra danser pendant trois autres minutes, puis Paul Pogba manger des haricots verts.

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply