Les forains ramènent de force la ducasse en centre-ville

La municipalité d’Aniche paie-t-elle le ras-le-bol des forains qui s’estiment de plus en plus éloignés des centre-villes ‘ C’est possible. Toujours est-il que le maire, Marc Hemez, en supprimant la ducasse d’automne (pour cette année seulement) a déclenché une vigoureuse réaction à tiroirs.

Non seulement ducasse il y aura ont décidé les forains, mais celle-ci se tiendra là où elle était avant : place Jean-Jaurès, c’est-à-dire en plein centre-ville. « 
Là où nous avons toujours été, là où nous devons être. » Et jeudi, en fin de matinée, ils ont commencé à monter leurs manèges, une installation sans autorisation terminée en fin d’après-midi.

IMG_4059

Depuis trois ans, les ducasses ont été déplacées place Fogt. D’abord à cause des travaux du syndicat des transports qui ont paralysé le centre. Et, maintenant qu’ils sont terminés avec une place Jean-Jaurès traversée par les bus à haut niveau de service et rénovée avec bonheur, parce que celle-ci ne convient plus à l’installation de manèges.

Mais cette rentrée, des travaux ont commencé dans le cadre de l’ambitieux projet municipal de réaménagement de la place Fogt. Ils ne concernent pas pour l’instant la place proprement dite, mais un chantier annexe, situé à côté. Pour le réaliser, l’entreprise a installé des bungalows place Fogt, qui lui servent de base-vie. « 
I
mpossible d’organiser la ducasse de septembre
 », a annoncé le maire, Marc Hemez, par un courrier envoyé fin août à Matthieu Toffin, représentant des forains d’Aniche. « 
Cette décision a été prise sans aucune concertation
 », pestait jeudi ce dernier.

Mais la riposte a été à la hauteur. Jeudi matin, de nombreux forains venus avec leur camion d’une partie de la région ont bloqué le centre-ville dans un concert de Klaxon. Le maire n’étant pas là, une délégation de forains a rencontré Georges Lemoine, adjoint aux fêtes.

« 
Aujourd’hui, ils veulent nous rendre la place Fogt. On n’en veut plus. On reste dans le centre-ville. On a été mis devant le fait accompli, on les met devant le fait accompli
 », a déclaré M. Toffin à la sortie de la réunion, vers 11 heures. Et dans l’heure qui suit, les forains (ceux d’Aniche seulement) commençaient à monter leurs manèges sur la place, selon un plan d’occupation établi à l’avance.

La nouvelle place ne va-t-elle pas souffrir ‘ « 
J’ai dit à M. Lemoine qu’il n’y avait aucun gros manège
 », a précisé M. Toffin. Un autre forain lançait : « 
Des dégâts, on verra ça quand on démontera.
 » M. Lemoine regrettait de ne pas avoir été entendu : « 
La ducasse est supprimée pour que celle de mars, qui dure trois semaines et non cinq jours, puisse se tenir pleineme,nt.
 » Signalons que cette manifestation, encadrée par de nombreux policiers, s’est déroulée sans aucune tension.

L’opposition en soutien

L’opposition au conseil municipal (groupe communiste et apparentés et la section socialiste d’Aniche) est venue soutenir les forains, Michel Meurdesoif, l’ancien maire, en tête : « 
On ne décide pas de manière péremptoire de supprimer la ducasse. Il existe des traditions, il faut les respecter. Les forains apportent quelque chose à la ville. Et je rappelle que la ducasse fait vivre quarante familles.
 » Avec des représentant des forains, il se faisait fort de remarquer que durant ses mandats, des difficultés s’étaient parfois produites pour organiser une foire, mais qu’elles avaient toujours été résolues par une volonté de dialogue présente des deux côtés.

La ligne A ne devrait pas être perturbée

Hier matin, le syndicat des transports (SMTD) a dû s’adapter en catastrophe à la situation. Dans l’après-midi, une navette a été mise en place. Les bus à haut niveau de service (BHNS) se sont arrêtés sur la ligne A à l’arrêt Delforge, à la limite d’Auberchicourt et d’Aniche, et la navette assurait le service dans Aniche, jusqu’au lycée professionnel Pierre-Joseph-Laurent, sans desservir le centre évidemment.

Hier au SMTD l’encadrement était à cran, persuadé que le site propre allait être bloqué durant tout le temps de la ducasse, c’est-à-dire de samedi à mercredi. M. Toffin a donné l’assurance que les BHNS pourraient circuler sur le site propre et traverser la place Jean-Jaurès, où une quinzaine de manèges sont installés, dès hier soir après 18 heures. Ce qui était le cas. De même s’est-il engagé à ce que le stationnement autour de la place ne soit pas perturbé.

Cela pourrait être pris pour de la provocation mais cela n’en est pas : M. Toffin a prié la presse d’annoncer que samedi, ce serait une journée promotionnelle sur la foire, avec le ticket à 1 ‘ pour tous les manèges.

Leave A Reply