Lens, Manuel Valls annonce un plan d’intérêt général pour l’habitat du bassin minier

Lens, Manuel Valls annonce un plan d'intérêt général pour l'habitat du bassin minier

Première étape de sa visite : la cité 9 à Lens. Le Premier ministre est arrivé à 9 h, accompagné du ministre de la Ville et des Sports Patrick Kanner et d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable.

Des habitants de la cité 9 avaient prévu de recevoir Manuel Valls. Ils avaient bien sûr quelques questions à lui poser concernant la qualité de vie dans leur quartier et les améliorations qu’ils souhaiteraient voir. Manuel Valls s’est d’abord rendu chez Mauricette, le temps d’une discussion autour d’une tasse de chicorée.

Le Premier ministre s’arrête régulièrement pour échanger avec les habitants qu’il croise. Une femme saisit l’occasion pour lui demander un logement en direct. Plus loin, on remet au Premier ministre le diagnostic habitat de la cité 9 établi avec les habitants. Diagnostic qui résume les projets engagés par le bailleur Maisons et Cités, à commencer par la restructuration de l’îlot Parmentier pour en faire un éco-quartier.

Mission « Subileau »

9 h 50, visite-surprise du Premier ministre à l’école Marie-Curie. Dix minutes plus tard, le Premier ministre se rend au Louvre-Lens, pour présenter la mission «Subileau», un PIM (projet d’intérêt majeur) pour l’aménagement du bassin minier dans le cadre du plan 2014-2024 de la politique de la Ville. Cette mission sera menée par Jean-Louis Subileau, spécialiste de l’aménagement du territoire.

Le président de Maisons et Cités, Jacques Vernier, intervient également. Récemment, le principal bailleur du bassin minier a annoncé sa volonté d’investir 420 millions d’euros pour la rénovation thermique de son parc immobilier. Près de 20 000 logements sont concernés. Ce ne sera vraiment pas du luxe : «
40
% des logements Maisons et Cités sont en catégorie E, F, G, ce sont des passoires thermiques
», explique Jacques Vernier.

Fin de matinée à Liévin

Manuel Valls ira en fin de matinée à Liévin, pour observer différents chantiers de construction ou de rénovation dans la Cité 2/5. On parle ici de la rénovation ou de la construction de 660 logements (411 constructions neuves), dans cette cité qui souffre aussi de son éloignement du centre-ville.

Leave A Reply