L’EI revendique une attaque dans le quartier diplomatique de Dacca

L'EI revendique une attaque dans le quartier diplomatique de Dacca

Une prise d’otages était en cours, dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 juillet, dans un restaurant du quartier diplomatique de Dacca, la capitale du Bangladesh. Un commando armé retient une vingtaine de personnes. Huit ou neuf hommes ont pénétré dans le Holey Artisan, situé dans le quartier chic de Gulshan, aux alentours de 21 heures locales (17 heures à Paris).

L’attaque a été revendiquée par l’organisation Etat islamique (EI), qui affirme que plus de 20 personnes ont été tuées. La police a pour sa part confirmé la mort de deux officiers et fait état d’une quinzaine de blessés. Les forces de sécurité essaient de négocier une issue à la crise, mais en cas d’échec des négociations, une offensive sera lancée pour y mettre fin, a précisé Gowher Rizvi, conseiller de la première ministre bangladaise, Sheikh Hasina.

Les assaillants, qui seraient armés de fusils d’assaut et de grenades, ont échangé des tirs sporadiques avec la police à l’extérieur, quelques heures après le début de l’attaque. Deux ressortissants bangladais sont parvenus à s’échapper du restaurant et souffrent de blessures par balle, a dit Mizanur Rahman Bhuiyan, du bataillon d’action rapide de la police, joint par téléphone.

Sept Italiens sont au nombre des otages, rapporte la télévision publique transalpine citant l’ambassadeur du pays au Bangladesh. D’après ce dernier, Mario Palma, tous sont des hommes d’affaires. « C’est un attentat suicide. Ils veulent mener une opération puissante et sanglante et il n’y a pas de place pour la négociation », a-t-il également estimé.

« C’est le chaos là-bas »

Selon le conseiller de la première ministre bangladaise, l’attaque a commencé quand des agents de sécurité locaux ont remarqué plusieurs hommes armés à l’extérieur d’un centre de santé. Quand les gardes se sont approchés, ces derniers se sont retranchés dans le restaurant, qui était à cette heure rempli de clients.

Un employé du Holey Artisan qui a réussi à s’échapper a dit à la télévision locale que 20 clients se trouvaient à l’intérieur à ce moment, et que la plupart étaient des ressortissants étrangers. Au total, le restaurant peut recevoir environ 25 personnes. Quinze à vingt personnes y travaillaient en outre lors de l’attaque. Selon un policier présent sur place, les attaquants ont lancé des engins explosifs et tiré sur les policiers lors d’une première tentative des forces de l’ordre d’y entrer.

Les images diffusées à la télévision montrent des policiers évacués, le visage et les vêtements en sang. Une foule de policiers lourdement armés a été dépêchée dans la rue du restaurant. Un habitant se trouvant à proximité a dit qu’il entendait encore des tirs sporadiques près de trois heures après le début de l’attaque : « C’est le chaos là-bas. Les rues sont bloquées. Il y a des dizaines de commandos de la police. »

Plus tôt vendredi, un ouvrier avait été tué à l’arme blanche dans un temple hindou dans l’ouest du pays. Le Bangladesh est frappé par une vague de meurtres de défenseurs de la laïcité, d’intellectuels et de membres de minorités religieuses, imputés à des groupes djihadistes, et qui a fait plus de 50 morts en trois ans.

Lire aussi :
 

Le Bangladesh face à ses démons islamistes

Leave A Reply