Leers , le chauffard reconnaît avoir bu Chloé toujours entre la vie et la mort

Leers , le chauffard reconnaît avoir bu Chloé toujours entre la vie et la mort

On commence à voir plus clair sur les circonstances entourant
le dramatique accident de la rue Victor-Hugo, à Leers
. Dimanche soir, vers 20 h, un jeune homme de 21 ans qui sortait du domicile de ses grands-parents, en compagnie de Chloé, sa cousine, a été fauché par une «
voiture folle
» qui arrivait de Belgique. «
Ils étaient chez nous depuis plusieurs heures, explique la grand-mère de Chloé, éprouvée. Les dimanches, nous les passons en famille. Mon petit-fils ne venait pas de se garer et il ne longeait pas la chaussée. Il sortait de chez nous. Quand ils ont été percutés par la voiture, ils se trouvaient encore sur les marches de notre perron. C’est Chloé qui voulait montrer les poules, chez la voisine d’en face. Elle voulait montrer à son parrain qu’elle n’avait pas peur de les nourrir.
»

C’est donc en sortant de la maison que les deux victimes ont été fauchées. Un dramatique concours de circonstance. «
La voiture est arrivée à toute vitesse dans la sortie d’une légère courbe, explique une source policière. Elle est venue érafler une première voiture en stationnement avant de venir heurter les deux victimes. Il a également percuté une autre voiture (celle du père de Chloé) qui a été projetée dans la façade de la maison mitoyenne
».

Plusieurs témoins notent d’ailleurs l’allure du conducteur juste après le choc. «
Il avait l’allure de quelqu’un qui était totalement pété, explique un voisin. Ivre ou sous l’emprise de produits stupéfiants’ je ne sais pas. En tout cas, il n’avait pas les idées claires.
»

Un sans-domicile-fixe établi dans le Roubaisis

Lundi soir, un homme s’est présenté au commissariat de police de Roubaix. Il a reconnu avoir consommé de l’alcool avant de prendre le volant. Pour expliquer sa fuite, il a dit avoir pris peur. «
En réalité, il reconnaît qu’il a eu conscience de provoquer un accident et il explique qu’il est parti après s’être inquiété rapidement de l’état de santé du seul piéton qu’il venait de renverser, souligne une source judiciaire. Il dit qu’il n’a pas vu l’enfant. Il raconte également qu’il a bu de l’alcool avant de prendre le volant mais dans des proportions normales. Malheureusement, le décalage est trop important entre le moment de l’accident et son placement en garde à vue pour qu’on puisse déterminer son taux d’alcoolémie au moment des faits.
»

Vers une ouverture d’information judiciaire

Le parquet de Lille envisage d’ouvrir une information judiciaire pour «
blessures involontaires aggravées
». En attendant, la garde à vue du mis en cause se poursuit. Plusieurs enquêteurs du commissariat de police de Roubaix travaillent sur ce dossier. Des échantillons de sang ont été envoyés dans un laboratoire pour y retrouver, ou non, la présence de « substances illicites ».

Le conducteur est un homme âgé d’une trentaine d’années. Si des éléments entourant sa personnalité sont encore flous, il s’agirait d’un sans domicile fixe établi à Roubaix. «
Ce n’est pas quelqu’un qui est très connu, notamment pour les délits routiers, dit un proche du dossier. Il semble effectivement mener une vie en marge de la société. Ce n’était d’ailleurs pas sa voiture. Il circulait avec mais on la lui avait prêtée
».

Concernant les victimes, le parrain de la petite Chloé, blessé à la jambe, a pu rentrer chez lui. «
Physiquement, ça va, dit sa grand-mère. Mais moralement, c’est très dur pour lui. C’est pour lui aussi qu’il faut qu’on sache qu’il n’y est pour rien, qu’il ne longeait pas le trottoir et qu’on ne croit pas que c’est de sa faute
». Quant à Chloé, les médecins réservent toujours leur pronostic. La fillette a été opérée à plusieurs reprises mais ses jours restent toujours en danger.

Leave A Reply