L’écrivain Maurice G. Dantec est mort

L'écrivain Maurice G. Dantec est mort

« Chaleureux, généreux, amical et humain, il aura marqué la littérature française de son uvre unique », écrivent les Editions Inculte. Son premier roman, La sirène rouge (1993), avait reçu le Trophée 813 du meilleur roman francophone.

Lire la critique de « Les Résidents » :
 

Bienvenue à la chair nouvelle !

Se revendiquant royaliste, Maurice G. Dantec vivait depuis 1998 au Canada, et avait au fil des ans multiplié les déclarations provocatrices et affiché sa sympathie pour des groupes d’extrême droite, dont le Bloc identitaire. Il avait pourtant écrit dans les années 1990 pour le groupe No one is innocent, très marqué à gauche, avant de dénoncer dans les années 2000 la « décadence de l’Europe » et de prophétiser un « choc des civilisations » à venir, des thématiques qui transparaissent notamment dans Villa Vortex.

Après avoir été publié chez Gallimard puis chez Albin Michel, Maurice G. Dantec avait porté plainte en 2012 contre les éditions Ring, chez qui il venait de publier Satellite Sisters. L’écrivain affirmait que l’éditeur l’avait trompé, tandis que les éditions Ring l’accusaient de mauvaise foi, et avaient porté plainte en retour pour diffamation. En 2013, ils avaient finalement trouvé un accord à l’amiable de rupture de contrat.

Leave A Reply