Le revenu salarial des Français en baisse depuis 2009
20 353 euros : c’est en moyenne le salaire net annuel des Français en 2013, selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), un chiffre en baisse de 0,4 % par rapport à 2012.
Le revenu salarial annuel est, selon l’Insee, « la somme de tous les salaires nets perçus par une personne dans une année ». Les derniers résultats concernent l’année 2013, pour laquelle il apparaît que ce revenu est en baisse de 0,4 % par rapport à 2012. Mais si on remonte plus loin, le revenu salarial paraît progresser de 0,6 % par rapport à l’année 2011. 2013 semble en fait être la deuxième meilleure année aux revenus salariaux les plus élevés depuis le début des calculs de l’Insee sur le sujet.
Une hausse gonflée par l’imposition des cotisations patronales
Cette progression du salaire est en fait due à la législation mise en place au 1er janvier 2013 concernant les cotisations patronales pour les complémentaires santé. Auparavant exonérées d’impôts sur le revenu, ces cotisations sont imposables depuis, et entrent de ce fait dans la comptabilité du revenu salarial. Sauf que l’intégration des cotisations patronales dans le revenu salarial gonfle mécaniquement le total de celui-ci. Pour recréer l’évolution du revenu salarial de 2012 à 2013, l’Insee a donc simulé des revenus de l’année 2012 en comptabilisant les cotisations patronales dans ses résultats. Au final, il apparaît donc que le revenu salarial est encore en baisse, comme c’est le cas depuis 2009.
Si l’Insee avait tout simplement utilisé le revenu salarial de 2012 sans cotisation, il aurait obtenu une augmentation de 0,8 % des revenus, mais avec des chiffres non comparables car ne répondant pas à la même méthodologie.
Le grand écart d’une situation à une autre
Ce qui ressort des chiffres de l’Insee, ce sont les fortes disparités de revenus entre différentes tranches de la population : les moins de 25 ans sont notamment 66 points sous la moyenne du revenu salarial, avec une rémunération par an évaluée à 6 966 euros. Selon l’analyse de l’Insee, s’ils sont autant en dessous de la moyenne, c’est soit qu’ils ne connaissent souvent que des périodes brèves de travail, soit parce qu’ils sont étudiants, soit parce qu’ils peinent à trouver un emploi.
Mais le grand écart des revenus s’observe surtout au niveau de la hiérarchie dans les entreprises : les cadres sont pratiquement payés deux fois plus que la moyenne nationale, soit environ 40 282 euros par an. La moyenne des salaires des employés tourne, elle, autour de 13 748 euros, celle des ouvriers autour de 15 111 euros, un total en dessous de la moyenne nationale.
Pour les femmes, un quart de salaire de moins
Quel que soit leur âge ou leur niveau d’études, les femmes restent, en 2013 encore moins payées que les hommes. Dans ses résultats, l’Insee met en avant le fait que cette différence de traitement se décide dès les premières années de travail : « de 25 à 29 ans, un quart des hommes perçoit un revenu salarial inférieur à 9 600 euros, et un quart des femmes un revenu inférieur à 7 580 euros, soit 21 % de moins », ce qui n’encourage pas la diminution de l’écart entre les revenus des hommes et des femmes. En seize ans, l’écart entre les revenus n’a été diminué que de 527 euros, et les femmes perçoivent un revenu salarial en moyenne inférieur de 25 % à celui des hommes.