Le procès de la cellule de Verviers souche des attentats de Paris et Bruxelles débute ce lundi à Bruxelles

Le procès de la cellule de Verviers souche des attentats de Paris et Bruxelles débute ce lundi à Bruxelles

Ces personnes sont prévenues de participation aux activités d’un groupe terroriste et certaines sont accusées d’avoir planifié des attentats en Belgique.

Le 15 janvier 2015, à la suite d’écoutes téléphoniques, les forces d’intervention de la police menaient une opération dans une ancienne boulangerie, rue de la Colline, à Verviers, car ils soupçonnaient la présence d’une cellule terroriste, chaperonnée par Abdelhamid Abaaoud. Les forces de l’ordre étaient tombées sur trois hommes qui leur avaient opposé une résistance armée. La fusillade s’était soldée par la mort de deux des suspects, Soufiane Amghar et Khalid Ben Larbi. Le troisième, Marouan El Bali avait été blessé et interpellé. Il devra répondre de tentative de meurtre sur des agents de police dès lundi.

Les semaines suivantes, 23 personnes ont été interpellées. Certaines ont été depuis remises en liberté et seuls 16 prévenus sont cités dans le procès.

Huit personnes en Syrie

Trois hommes, Souhaib El Abdi, Marouan El Bali et Mohamed Hamja Arshad Mamood Hajni, sont prévenus pour participation aux activités d’un groupe terroriste en tant que dirigeants et pour avoir planifié des attaques en Belgique. Ils sont toujours en détention préventive. Un quatrième homme, Omar Damache, un Algérien qui avait été interpellé en Grèce, est lui aussi prévenu pour participation aux activités d’un groupe terroriste en tant que dirigeant. Il est toujours détenu préventivement également.

Huit des personnes citées dans le procès sont actuellement soupçonnées d’être en Syrie. Ces gens sont inculpés de participation aux activités d’un groupe terroriste en la qualité de membre. Parmi eux, Noureddine Abraïmi et Mohamed Darrazi, deux Belges qui seraient partis là-bas et contre lesquels des mandats d’arrêt ont été décernés en janvier et en août 2015.

Sont visés également par cette prévention Mansour Niang et Abdelhafid Taghi, deux hommes de nationalité marocaine, ainsi que Mohammed Diallo, Walid Hammam, Karim Lakari et Wissem El Mokhtari, tous les quatre de nationalité française.

Abdelmounaïm Haddad, Ismaïl El Abdi et Karim Ahalouch, trois Belges, comparaîtront libres ce lundi, après avoir fait de la détention préventive.

Leave A Reply