Le photographe français Mathias Depardon est rentré en France

Le photographe français Mathias Depardon est rentré en France

Etabli en Turquie depuis cinq ans, Mathias Depardon avait été arrêté le 8 mai alors qu’il réalisait un reportage sur le Tigre et l’Euphrate pour « National Geographic ».

Son avion s’est posé peu après 22 heures à l’aéroport de Roissy où il a été accueilli par le directeur de cabinet de l’Elysée, Patrick Strzoda, et le conseiller diplomatique Philippe Etienne, a précisé le secrétaire général de RSF, Christian Deloire.

Dès son arrivée, Mathias Depardon s’est entretenu par téléphone avec Emmanuel Macron qui avait annoncé son retour en France dans la soirée sur Twitter.

« Mathias Depardon est à bord d’un avion de Gaziantep à Istanbul, il devrait être de retour à Paris ce soir, avait annoncé plus tôt M. Deloire, sur Twitter. La procédure d’expulsion de Mathias Depardon est en cours », a précisé le secrétaire général de RSF.

« Je suis très heureux de vous annoncer le retour en France dès ce soir de notre compatriote photojournaliste @mathiasdepardon », a écrit le président français qui avait demandé le 3 juin à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan le retour « le plus vite possible » dans son pays de Mathias Depardon.

Lire aussi :
 

A Paris, manifestation « symbolique » de soutien à Mathias Depardon détenu en Turquie

Une libération saluée par le président, qui a remercié dans un communiqué « tous ceux qui ont contribué à cette issue favorable ». Le chef de l’Etat a déclaré :

« La France est engagée partout en faveur de la liberté de la presse et de la protection des journalistes. En défendant leur liberté, c’est la nôtre que nous protégeons »

Arrêté le 8 mai par la police turque, qui lui reproche d’avoir travaillé sans carte de presse et le soupçonne de « propagande terroriste », il était en détention administrative. Le président français, Emmanuel Macron, a demandé le 3 juin à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le retour en France « le plus vite possible » de Mathias Depardon.

Mathias Depardon avait reçu une visite de sa mère jeudi. Sa détention a suscité l’inquiétude des défenseurs de la liberté de la presse qui dénoncent une dégradation des conditions de travail des journalistes turcs et étrangers en Turquie.

Leave A Reply