Le Nord-Pas-de-Calais en alerte rouge aux pollens de bouleau jusque vendredi

Le Nord-Pas-de-Calais en alerte rouge aux pollens de bouleau jusque vendredi

Les pollens de bouleau seront particulièrement présents et vont envahir la moitié nord du pays, de la Corrèze au Bas-Rhin cette semaine.

Les pollens de charme seront aussi présents en grande quantité. Moins gênants que les pollens de bouleau, ils seront tout de même responsables d’un risque allergique moyen à localement élevé du Nord Pas-de-Calais à la Savoie et très faible à faible sur le reste du territoire.

« Seule la pluie pourra apporter un répit bien mérité pour les allergiques, les pollens se disperseront à chaque période ensoleillée », prévient le RNSA.

Les conseils de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) pour faire face

– Éviter les endroits où la concentration de pollens est élevée comme les parcs, jardins, champs, sites où l’herbe est haute.

– Aérer son domicile en début de matinée (7h-9h) ou en fin d’après-midi (15h-19h) quand la densité de pollens dans l’air est la plus faible. Protéger le lieu de couchage.

– Ne pas tondre la pelouse ou tailler les haies (avant la période de floraison), le pollen se disséminerait encore plus dans l’air.

– Prendre une douche et se laver les cheveux après être sorti pour d’éliminer au maximum les pollens, puis changer de vêtements.

– Ne pas sécher le linge à l’extérieur ou sortir avec les cheveux mouillés car le pollen s’y dépose.

– En voiture, rouler les fenêtres fermées et, si possible, utiliser un système d’air recyclé. Changer régulièrement les filtres à pollens des climatisations.

– Ne pas se frotter les yeux en cas de démangeaisons (utiliser du sérum physiologique). Éviter les lentilles. Porter des lunettes de soleil pour réduire le contact direct avec l »il.

Des alertes personnalisées sur le web

Si vous connaissez votre allergie, vous pouvez configurer des alertes personnalisées sur le site du Réseau national de la surveillance aérobiologique (RNSA) : www.pollens.fr.

Une fois vos alertes configurées, vous recevrez une fois par semaine votre bulletin sur votre boîte mail.

Leave A Reply