Le langage des chauves-souris et autres infos scientifiques

Le langage des chauves-souris et autres infos scientifiques

Roussette d’Egypte. © Serge Malevanny.

‘ Nous commençons à comprendre ce que se disent les chauves-souris’ (en anglais)

‘ Comme le coucou, un autre oiseau, le vacher, fait élever ses petits par les autres.

‘ Une étude confirme que le guépard court tout droit vers son extinction.

‘ L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la mise au point d’un vaccin efficace contre le virus Ebola.

‘ Leur étude sur le diabète avait fait grand bruit et suscité de l’espoir chez les malades. Mais ces chercheurs ont été incapables de reproduire leurs résultats et ont dû procéder à une rétractation de l’article. La science, c’est parfois dur. (en anglais)

‘ Psychologie : pourquoi certains nient les résultats de la science.

‘ La semaine dernière, je vous conseillais des rétrospectives de l’année 2016 en science. Cette semaine, faisons un peu de prospective en nous demandant, avec Nature, ce que 2017 pourra bien nous réserver dans ce domaine’ (en anglais)

‘ Le décès de l’astrophysicienne américaine Vera Rubin, dont le nom a souvent été cité pour le prix Nobel, est l’occasion de rappeler qu’en physique aucune femme n’a décroché la prestigieuse récompense depuis 53 ans’ (en anglais)

‘ La BBC se demande pourquoi les océans du monde, malgré leur énorme puissance, ne fournissent pas encore leur électricité aux pays côtiers. (en anglais)

‘ Espace : la Chine affiche ses ambitions, notamment avec des projets de missions vers la Lune puis Mars.

‘ Une « erreur de procédure » dans une clinique néerlandaise a peut-être conduit à inséminer 26 ovules avec le mauvais sperme lors de fécondations in vitro’ (en anglais)

‘ Le témoignage d’une femme souffrant du syndrome de retard de phase de sommeil, un trouble du rythme circadien qui l’oblige à dormir le jour et veiller la nuit. (en anglais)

‘ La résistance au froid dont font preuve les Inuits pourrait être héritée des Denisoviens, une espèce humaine éteinte. (en anglais)

‘ Après le microbiome, le nécrobiome Ou comment dater la mort d’une personne en analysant les bactéries présentes sur sa peau. (en anglais)

‘ Pour la fin de l’année, Le Temps propose une série d’articles sur les traces archéologiques qu’ont laissées les civilisations perdues.

‘ Au Canada, découverte d’un champ de pommes de terre vieux de 3 800 ans, et ce chez’ des chasseurs-cueilleurs.

‘ A Londres, les services marketing des grands magasins utilisent les téléphones portables de leurs clients pour les suivre à la trace. Big Brother is in your pocket. (en anglais)

‘ Pas de chronique Improbablologie cette semaine pour cause de vacances du supplément Science & Médecine du Monde. A la place je termine cette sélection avec ce reportage du Guardian au Congrès international sur l’amour et le sexe avec des robots’ (en anglais)

Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook)

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply