Le grand chamboulement commence lundi , comment lire le nouveau plan de circulation de Lille (CARTE)

Le grand chamboulement commence lundi , comment lire le nouveau plan de circulation de Lille (CARTE)

1. La stratégie

La mairie de Lille veut «
une ville moins bruyante, moins polluée, plus apaisée
», une ville où piétons et cyclistes circulent plus tranquillement, où certaines rues centrales disent adieu à l’asphyxie quotidienne. Lille ne se lance pas dans une guerre anti-voiture, ne piétonnise pas à outrance, mais en imaginant son nouveau plan de circulation, la ville a cherché à décourager les automobilistes qui la traversent chaque jour, sans s’y arrêter. Ceux-là représenteraient 40 % des 300 000 véhicules qui entrent et sortent tous les jours de la ville. Et en substance, si ces automobilistes ne viennent pas en voiture travailler, consommer, manger ou dormir à Lille, ils n’ont rien à faire là.

2. Les moyens

Le nouveau plan de circulation tend des petits pièges aux automobilistes sous forme de boucles, de nouveaux sens uniques, de nouveaux sens interdits et de nouveaux double sens. Mais pas de panique : les opérateurs de navigation GPS ont tous été prévenus et font une mise à jour ce week-end. En outre, si l’idée est de bloquer la circulation de transit, on facilite tout de même le passage des voitures d’est en ouest et d’ouest en est, avec la remise à double sens des boulevards de la Liberté et Louis-XIV. Une voie dans chaque sens pour éviter les détours en centre-ville. De plus, il n’est pas non plus impossible d’entrer dans le centre. À chacun, en fonction d’où il vient, de se trouver son itinéraire.

3. Les grands changements

Pour apaiser considérablement le centre, la rue Faidherbe est passée en sens unique (de l’opéra vers la gare), de même que la grand-place (de l’opéra vers la rue Nationale). En descendant du pont Le Corbusier, qui part de Lille-Europe, on ne pourra plus passer devant Lille-Flandres en voiture, la voie sera réservée aux bus. Les piétons, très nombreux chaque jour à cet endroit, récupèrent l’espace public. L’avenue Willy-Brandt, qui arrivait entre Lille-Flandres et Eura-lille, est bouchée. Demi-tour pour tout le monde à cet endroit. Dans le Vieux-Lille, la rue Royale passe à double sens, pour faciliter la sortie de Lille et deux petits tronçons rue de la Barre et rue Basse empêchent les voitures de traverser le quartier pour filer vers La Madeleine. Aucun doute, à partir de lundi et mardi, on réfléchira à deux fois avant de se lancer en voiture dans Lille.

Leave A Reply