Le gouvernement abaisse sa prévision de croissance pour 2016 à 14 %

Le gouvernement abaisse sa prévision de croissance pour 2016 à 14 %

Selon Bercy, cet abaissement des prévisions ne remet pas en cause l’objectif de réduction du déficit public à 3,3 % du PIB cette année.

Le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance de l’économie française en 2016 de 1,5 % à 1,4 %, a annoncé, vendredi 18 novembre, le ministre de l’économie et des finances, Michel Sapin, qui doit présenter dans la journée son projet de budget rectificatif.

« Je pense que c’est 1,4 %. C’est en tout cas le chiffre que nous retiendrons pour cette année comme hypothèse », a déclaré M. Sapin sur la radio Europe 1, jugeant que cette nouvelle prévision n’aurait pas d’effet négatif sur la baisse du chômage. « La preuve c’est qu’on n’a jamais créé autant d’emplois, d’emplois nets (‘) depuis la crise », a-t-il assuré.

L’entourage de M. Sapin à Bercy a fait observer que l’abaissement de 0,1 point de PIB ne changeait « pas la dynamique à l »uvre depuis un an et demi ».

L’objectif de réduction du déficit inchangé

Cet objectif de 1,4 % a été jugé « atteignable » par le Haut Conseil des finances publiques (HCFP), organe indépendant chargé d’évaluer la crédibilité des prévisions budgétaires de l’exécutif, dans un avis au gouvernement rendu public vendredi.

Le chiffre de 1,4 % reste toutefois supérieur aux prévisions de l’Insee, de la Commission européenne, du Fonds monétaire international et de l’OCDE, qui parient sur une hausse de 1,3 % du PIB en 2016.

Selon Bercy, cet abaissement des prévisions ne remet pas en cause l’objectif de réduction du déficit public à 3,3 % du PIB cette année. Le HCFP a jugé ce dernier « réaliste », ajoutant qu’il restait conditionné « à une stricte gestion des dépenses en fin d’année ». La Commission européenne a estimé que l’objectif de déficit de Paris, de 3,3 % cette année, devrait être tenu.

Lire aussi :
 

Déficits publics : pour Bruxelles, Paris peut repasser sous la barre des 3 % du PIB en 2017

Leave A Reply