Le dessinateur Siné ancien de Charlie Hebdo est mort à l’âge de 87 ans

Le dessinateur Siné ancien de Charlie Hebdo est mort à l'âge de 87 ans

Siné est mort à 87 ans, ce jeudi, à Paris des suites d’une opération à l’hôpital Bichat. «Il
devait subir cette nuit une grave opération du poumon», a indiqué Me Dominique Tricaud, l’avocat de la famille. «Mais même gravement malade, il avait encore dessiné lui-même la dernière couverture de Siné Mensuel», a-t-il ajouté. Avant de fonder son journal, Siné avait été une figure historique du journal Charlie Hebdo dont il fut écarté en 2008 par Philippe Val, après plus de 20 ans de collaboration. Il avait alors fondé Siné Hebdo (puis Siné mensuel).

Une figure de la presse

Le caricaturiste provocateur, qui eut souvent maille à partir avec la justice, il adorait taper sur les capitalistes, les colonialistes, les flics, les militaires ou les religions. Passionné de jazz, il était aussi l’auteur d’albums, tendres, sur les chats. Naît le 31 décembre 1928 à Ménilmontant, il a étudié le dessin et la maquette. Son premier dessin paraît en 1952 dans France-Dimanche. En 1955, il reçoit le grand prix de l’humour noir pour son recueil Complainte sans paroles. En 1959, il commence à dessiner des chats. C’est le succès. Il rejoint L’Express. En 1968, il fonde le tout aussi éphémèreL’Enragé. En 1974, Siné intègre la première équipe de Charlie. Il se lie d’amitié avec les fortes personnalités du journal que sont Reiser, Cavanna, Wolinski, Gébé ou Willem. En 1981, il passe à L’Evénement du Jeudi.

Un doigt d’honneur pour l’éternité

Selon France Info il sera enterré au cimetière de Montmartre où le dessinateur a sa tombe et un bronze en forme de cactus qui rappelle un doigt d’honneur. Un geste dont le dessinateur était coutumier et qu’il s’était approprié. Siné avait fait inscrire sur sa tombe «
Mourir, plutôt crever
» et prévoyait d’y inviter tous ses «
potes
». Dans une dernière chronique, cette semaine, il racontait ne plus penser qu’à sa mort prochaine, «
obsessionnellement
».

L’une des séquences de Droit de réponse où Siné et la bande de Charlie Hebdo (période Choron) avaient table ouverte.

L’annonce du décés de Siné sur Facebook

Leave A Reply