Le Décodex un outil de vérification de l’information

Le Décodex un outil de vérification de l'information

« Le Monde » propose à ses lecteurs un moteur de recherche permettant de vérifier la fiabilité des sites d’information.

Le Monde
| 23.01.2017 à 16h19
Mis à jour le
02.02.2017 à 10h33
|

Par Les Décodeurs

« Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ‘ » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes. Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française’ Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations.

Notre travail quotidien, depuis la naissance des Décodeurs en 2009, est artisanal. Nous repérons et traitons une à une les informations qui nous semblent mériter un éclairage. Avec, parfois, l’impression d’être en train de vider un océan à l’aide d’une petite cuillère. D’où cette question qui nous préoccupe depuis plusieurs années : est-il possible d’automatiser la vérification ou la contextualisation de l’information ‘ Et si oui, comment ‘

Notre réponse : le Décodex

Le Décodex est l’un des fruits de ce long travail, sur lequel il reste encore beaucoup à faire. Il a pour objectif de fournir au plus grand nombre des outils simples pour faciliter la vérification des informations. Nous avons conscience qu’il ne permettra pas de vérifier toutes les informations qui circulent en ligne, mais nous pensons qu’il offrira à chacun les moyens de discerner les plus évidentes d’entre elles, et d’être averti lors de la consultation d’un site connu pour diffuser de fausses informations.

L’un des exemples les plus simples est celui des sites satiriques ou parodiques. Ces derniers diffusent de fausses informations principalement pour faire rire et réfléchir. Par exemple, quand Le Gorafi écrit qu’Henri Guaino « propose de stopper la vague de froid avec un lance-roquettes », il ne souhaite pas tromper ses lecteurs, plutôt les faire sourire. Mais nous sommes régulièrement interpellés par des internautes qui ne savent pas toujours faire la différence entre ces sites décalés et les sites qui se veulent informatifs.

Nous ne pouvons, aux Décodeurs, faire un article à chaque fois que Le Gorafi, son grand frère américain The Onion ou ses cousins qui fourmillent un peu partout dans le monde publient un canular. Mais grâce à l’annuaire des sources du Décodex, ceux qui s’interrogent peuvent désormais savoir en un coup d »il s’ils consultent un site à lire au premier ou au second degré.

Même chose pour un site comme ivg.net, partie d’un réseau de vrais-faux site d’information sur l’avortement, en réalité tenu par des militants anti-IVG, ou pour ces faux portails d’information locale en réalité tenus par des militants d’extrême droite : notre outil permettra de savoir que l’on ne se trouve pas sur un site « neutre », mais bien sûr un organe militant.

Lire aussi :
 

Ivg.net, sosbebe.org, ecouteivg.org… Les sites « faux nez » des anti-IVG

Eviter la confusion sur les sources

Ce projet a évidemment soulevé de nombreuses questions. Aux débuts, nous réfléchissions surtout à recenser les canulars et les sites spécialisés dans les fausses informations les plus grossières. Mais nous nous sommes très vite confrontés à des cas qui peuvent s’avérer beaucoup plus trompeurs. Par exemple, le site abcnews.go est un site parodique qui reprend le nom du réseau de télévision ABC. Mais on trouve aussi un autre site, abcnews.co, qui reprend lui aussi le nom « ABC ». Ce dernier a diffusé de fausses informations à plusieurs reprises, mais il n’a rien d’humoristique.

Pire, nous nous sommes aperçus que cette situation a créé un réel désarroi chez de nombreux internautes, qui finissent par ne plus savoir s’ils consultent un site d’information, un site parodique, ou un faux nez alimenté par un groupuscule d’extrême droite. Il nous a donc semblé nécessaire d’indexer également les grands sites de médias, les blogs, et même les pages Facebook, les comptes Twitter et les chaînes YouTube. Cela permet de certifier au lecteur qu’il se trouve bien sûr le site lemonde.fr et pas, par exemple, sur un faux site qui utiliserait notre nom.

Il s’agit d’un travail de longue haleine et qui se veut également collaboratif : à chaque fois que vous vous trouverez confronté à une source inconnue, vous pourrez, à terme, nous solliciter pour obtenir des réponses et pour que nous l’ajoutions à notre base.

Donner les bons outils au bon moment

Autre exemple : nous voyons régulièrement circuler de nombreuses fausses informations que nous avons déjà traitées par le passé. L’exemple le plus flagrant étant les messages appelant à « protéger » son profil Facebook via un message à publier sur le réseau social, qui reviennent régulièrement, tout en restant complètement erronés. Avec le Décodex, nous tentons d’améliorer notre réponse à ce problème en facilitant la recherche d’informations déjà démenties, à travers un annuaire des fausses infos.

De même, il existe aujourd’hui de nombreux guides pour aider les internautes à vérifier les informations auxquelles ils sont confrontés. Là aussi, nous avons tenté de rassembler le maximum d’informations pratiques au même endroit, pour que ces outils soient disponibles au bon moment. Nous avons par exemple conçu un un « bot Facebook » : lorsque vous irez parler avec Les Décodeurs dans la fenêtre de chat Facebook ou sur l’application Messenger, notre robot vous aidera à vérifier l’information.

Là encore, il ne s’agit pas à proprement parler d’automatisation de la vérification. Mais en construisant et en proposant gratuitement le Décodex, nous espérons donner des moyens accessibles à tous pour prendre du recul sur les informations qui circulent en ligne.

Une première réponse et un travail en cours

Nous sommes conscients des nombreuses limites de cette initiative, et des critiques qu’elle soulèvera : les sites classés comme peu fiables parleront peut-être de « censure » et nous rappelleront nos propres erreurs ; d’autres nous demanderont quelle légitimité nous avons pour faire ce travail, ou nous reprocheront de ne pas inclure d’autres sources. Notre index est critiquable, perfectible, et nous allons nous y employer.

Il est fondé sur une grille de lecture simple, qui vise avant tout à établir si les informations présentées sont fiables, quelle que soit l’orientation politique de l’émetteur. Il vise aussi à préciser, le cas échéant, qui dirige, écrit, possède le site ou canal sur un réseau social en question. Il ne vise pas à « censurer » quoi que ce soit : d’une part son utilisation est totalement libre ; ensuite, même une fois installé, il n’empêche en rien de consulter un site ou un compte sur un réseau social.

Nous n’allons évidemment pas en rester là. Nous souhaitons améliorer et compléter cet outil, en fonction de vos remarques et de vos critiques, et lui adjoindre d’autres fonctionnalités. Nous voulons aussi mobiliser une communauté d’internautes volontaires pour nous épauler. Nous travaillons également avec des chercheurs autour de la question de l’automatisation des vérifications, ce qui contribuera à enrichir notre outil.

Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex

Fruit de plus d’un an de travail, le Décodex, lancé début février 2017 par Le Monde, est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations : est-ce un média citant ses sources et vérifiant ses informations, un site fabriquant ou propageant de fausses informations, un site militant ne mentionnant pas son affiliation politique Avant de partager une information, différents outils sont à votre disposition pour évaluer la fiabilité du site sur lequel elle est hébergée :

Leave A Reply