Le compte pénibilité entre pleinement en vigueur , pouvez-vous en bénéficier

Le compte pénibilité entre pleinement en vigueur , pouvez-vous en bénéficier

1 – Qu’est-ce que c’est

Le compte pénibilité, instauré en 2015 dans le cadre de la réforme des retraites de 2013, permet aux salariés du privé ayant exercé des tâches pénibles de cumuler des points afin de se former, de travailler à temps partiel sans perte de salaire, voire même de prendre plus tôt leur retraite.

2 – Qui est concerné

D’après le gouvernement, 3 millions de salariés, qui remplissent au moins l’un des critères suivants, sont concernés : travailler de nuit, de manière répétitive, en horaires décalés, en milieu sous-marin, dans une posture pénible, porter de lourdes charges, être exposé à des agents chimiques, à des vibrations mécaniques, à des températures extrêmes et/ou au bruit.

3 – Comment ça marche

L’État a défini des seuils de pénibilité pour chacun de ces critères. Par exemple, est considéré comme un facteur de pénibilité le fait de travailler au moins une heure de nuit (entre minuit et 5h du matin) 120 jours par an.

Tous les ans, votre employeur doit vérifier si vous êtes exposé ou non à ces critères de pénibilité. Si c’est le cas, il doit le renseigner sur votre fiche de paie. Votre compte pénibilité est automatiquement créé.

Le cumul de vos points s’effectue chaque année :

Si vous êtes né après juillet 1956 et que vous êtes exposé à un facteur de pénibilité, vous gagnez 4 points. Si vous êtes exposé à plusieurs facteurs, vous gagnez au maximum 8 points.

Si vous êtes né avant juillet 1956, tous vos points sont doublés.

Le nombre total de points est plafonné à 100 sur toute votre carrière.

4 – Qu’est-ce que les salariés y gagnent

Avec ces points, vous pouvez demander à suivre une formation, bénéficier d’un temps partiel sans perte de salaire ou encore partir plus tôt en retraite.

Concrètement, sauf pour les salariés les plus proches de la retraite, les 20 premiers points obtenus sont réservés à la formation professionnelle. Objectif : pouvoir exercer un travail moins pénible. 1 point = 25 heures de formation.

Les dix points suivants peuvent vous permettre de continuer à vous former. Ou bien de travailler à temps partiel sans baisse de rémunération pendant un trimestre. Ou bien encore de prendre votre retraite un trimestre plus tôt.

Petite subtilité pour corser l’affaire, les départs anticipés à la retraite se feront dans la limite de huit trimestres, soit deux ans.

5 – La mesure est-elle vraiment inapplicable

Une fois qu’on l’a bien en tête, le système de points n’est pas si complexe à comprendre. Ce qui pose le plus problème aux entreprises, c’est de mesurer la pénibilité des tâches effectuées par leurs employés. Compter vos heures de nuit n’est pas difficile. Mais savoir si vous êtes exposé à tel ou tel niveau de bruit sur l’année, c’est déjà plus compliqué à mesurer.

Ce qui fait dire à Pierre Gattaz, le patron du Medef, que la mesure est « inapplicable ». « On ne sera pas prêts le 1er juillet », a-t-il répété, indiquant avoir déjà dit à de nombreuses reprises à la ministre du Travail Myriam El Khomri que ce dispositif était « une usine à gaz ».

Depuis le 1er janvier, date à laquelle plusieurs facteurs de pénibilité ont commencé à être comptabilisés, plus de 26 000 entreprises ont joué le jeu, preuve, pour le gouvernement, que la mesure est applicable.

Selon un sondage, 88% des entreprises industrielles et du BTP concernées par au moins un facteur ont indiqué avoir appliqué le dispositif, même si la moitié a jugé que c’était « difficile ».

Leave A Reply