Le chien Youki est mort attention à la recrudescence de la parvovirose

Le chien Youki est mort attention à la recrudescence de la parvovirose

C’est une lectrice de Raismes qui a attiré notre attention sur le virus de la parvovirose. La semaine dernière, ses parents, qui ont 70 ans, ont vu l’état de santé de leur nouveau petit chiot se dégrader. Youki, qui aurait fêté ses quatre mois ce jeudi 13 octobre, semblait vouloir vomir et souffrir d’un grand état d’abattement.

« Attention, l’épidémie de parvovirose persévère »

À peine arrivé à la clinique vétérinaire du musée d’Anzin, le diagnostic est tombé : Youki venait de contracter la gastro-entérite hémorragique virale, une maladie très grave pour les chiots. Malgré une mise sous perfusion, Youki est décédé. « 
Plusieurs sont partis comme ça
 » confirme la clinique qui a noté un nombre plus élevé que d’habitude de cas et qui a posté, le 4 octobre, un message d’alerte sur Facebook.

« 
Attention, l’épidémie de parvovirose persévère, peut-on lire sur le réseau social. Nous prenons toutes les mesures pour faire face à cela (chenil contagieux exclusif chien, gants, tablier’). Malgré tous nos efforts, la clinique voit encore en très grand nombre vos compagnons ! La vaccination complète reste le moyen le plus efficace pour lutter contre cette maladie. Faites attention aussi aux lieux très fréquentés par d’autres chiens. »

Questionnée, l’une des vétérinaires de la clinique explique qu’elle ne peut juger de l’importance de l’épidémie qu’au niveau local et qu’elle n’a pas assez d’information pour dire si l’épidémie est générale ou non, cette maladie ne nécessitant pas de déclaration obligatoire.

Elle conseille en tout cas aux maîtres de vérifier le carnet de vaccination de leur chien et aux propriétaires de chiots de les garder à bras quand ils sortent dans la rue, le temps que les vaccins agissent et viennent prendre le relais des anticorps laissés par la mère. Le virus étant en effet présent dans les déjections canines, les promenades peuvent s’avérer risquées avant les seize semaines de l’animal (nouvelles directives d’un collège d’experts européens).

Bon à savoir : l’eau utilisée avec l’eau de Javel doit obligatoirement être froide pour être efficace.

La parvovirose se manifeste par des vomissements et des diarrhées avec écoulement de sang. Elle provoque la déshydratation de l’animal et s’attaque au métabolisme du chien et peut provoquer des complications (problèmes hépatiques, surinfections) mortelles. La remise sur pied de l’animal pris à temps et adulte peut prendre deux à quinze jours.

Cette maladie met en jeu un virus « nu », c’est-à-dire non enveloppé d’une membrane et par conséquent très difficile à détruire. Petit rappel pour décontaminer votre habitat : bien laver avant de désinfecter avec par exemple de l’eau de Javel mais dans de bonnes concentrations (sinon prendre un produit déjà dosé). Bon à savoir : l’eau utilisée avec l’eau de Javel doit obligatoirement être froide pour être efficace.

Leave A Reply