L’arrêté anti-burkini dévoilé , qu’est-ce qui est permis sur la plage du Touquet

L'arrêté  anti-burkini  dévoilé , qu'est-ce qui est permis sur la plage du Touquet

1. Que dit l’arrêté

Le document de trois pages mentionne l’importance de l’identification de toutes les personnes présentes sur la plage et dans la zone de baignade. Il insiste aussi sur les complications que les sauveteurs pourraient rencontrer en assistant une personne portant une tenue non adaptée en mer. Enfin et surtout, il précise qu’en cette période d’état d’urgence, il convient de «
restreindre provisoirement la libre manifestation des convictions religieuses (‘) si ces convictions se manifestent de façon provocante
». L’arrêté, entré en vigueur vendredi soir, cessera le 18 septembre.

2. Qu’est-ce qui est interdit sur la plage

L’accès est interdit à «
toute personne cherchant à dissimuler son identité ou ses activités, ou n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes m’urs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées ». Concrètement, le burkini, cette longue tenue en élasthanne que d’autres maires de France ont déjà interdit, n’est plus toléré, même si l’arrêté ne l’interdit pas explicitement.

3. Les femmes voilées peuvent-elles encore accéder à la plage

Oui, hoche de la tête la première adjointe Lilyane Lussignol. Mais le maire du Touquet rappelle que la tenue ne devra pas être ostentatoire. Le voile servant à dissimuler la chevelure est donc toléré, mais pas un voile très long ou intégral. «
On ne veut stigmatiser personne, mais éviter des troubles à l’ordre public
», rappelle le maire.

4. Les policiers en première ligne

Ce seront les policiers, CRS de plage et membres du commissariat de la station qui devront appliquer cet arrêté qui ne détaille pas précisément quels sont les vêtements interdits sur la plage. Ils devront donc agir avec «
discernement
».

Et la piscine L’arrêté ne concerne que la plage. L’entourage du maire avait avancé cette semaine qu’il concernerait aussi la piscine des tennis, ouverte au public. Ce n’est finalement pas le cas. Comme prévu, en revanche, il ne concerne pas l’Aqualud où le burkini est toléré.

Quelle amende Les contrevenants au nouvel arrêté du maire s’expose à une amende de 38 .

Leave A Reply