La sonde Rosetta a touché  Tchouri  fin de la mission de l’Agence spatiale européenne

La sonde Rosetta a touché  Tchouri  fin de la mission de l'Agence spatiale européenne

En fait, c’est la dernière image dit le site de l’ESA. La scène fait 2,4 mètres de large.

Peut-être la dernière image prise par Rosetta. A 51 mètres du sol… et floue !

La comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (Tchouri pour les intimes) a une période d’un peu moins de 6 ans et demi. Son prochain passage au plus près du Soleil est prévu pour 2022. 

Vue sur un écran de contrôle de ce qui est peut-être la dernière image de Rosetta, à 750 mètres du sol :

0,9 mètre par seconde soit 3,2 km/h. La vitesse de quelqu’un qui ne marche pas très vite… 

L’extinction du signal de Rosetta.

AVANT :

APRES :

Les images vont arriver : à 590 mètres, 360 mètres et … moins de 10 mètres ! (10 secondes avant le choc).

A ceux qui se demandent ce qu’il est advenu de Rosetta si elle est restée au sol, si elle a rebondi comme l’avait fait Philae , la réponse est frustrante : comme la communication a été définitivement coupée, on n’en saura probablement jamais rien…

A 1,2 kilomètre de la surface : l’ombre d’une falaise

Quand je dis « le signal est arrivé », cela veut dire : le lien radio est coupé entre la Terre et Rosetta !

A l’origine, Rosetta devait viser une autre comète, 46P/Wirtanen. Mais suite à des problèmes sur la fusée Ariane, le lancement a été reporté et le rendez-vous avec cette comète n’était plus possible. Il a donc fallu trouver une autre cible, une autre comète dont l’orbite était compatible avec les caractéristiques orbitales et l’objectif scientifique de la mission. D’où Tchouri. 

Dans la salle de contrôle, Sylvain Lodiot, à la manoeuvre, enlève son casque. La mission vient de s’arrêter. Le signal de l’impact est arrivé

Merci à vous, vous êtes plus de 8 000 à suivre ce live sur le site du Monde !: 

Dans moins d’un quart d’heure nous devrions avoir la confirmation que Rosetta a touché le sol « tchourien »…

Zoom sur le site d’atterrissage : 

A venir, une image à moins d’un kilomètre de la surface… Un record !

Une petite blague entendue dans les couloirs à propos de la difficulté à trouver la position exacte de Philae, coincé dans une sorte de trou sur la comète : « On aurait dû le peindre en orange ! ».Mais malgré tout ils l’ont trouvé…

Le site où Rosetta est supposée avoir « atterri » :

Une erreur de ma part pour la gravité : 1/10000 fois celle sur terre.

Comme cela a été le cas pour d’autres missions spatiales, l’épluchage des données de Rosetta va donner lieu à des publications scientifiques pendant encore plusieurs années. Mais le propre des surprises, c’est qu’on ne peut les prévoir… 

A priori, Rosetta doit désormais avoir touché le sol. La confirmation devrait arriver à 13h19 dit l’ESA.

Normalement, elle a touché le sol… Dernier signal dans moins de 40 minutes

La chute se fait à 90 cm/ en ce moment. Le choc est proche (en temps de comète…)

Des sentiments mêlés règnent ici. Un peu de tristesse de savoir que c’est le dernier jourde la mission Rosetta autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Mais grande joie aussi du devoir accompli et devant le travail scientifique encore à mener.

Grâce à Rosetta nous avons remonté le temps, aux origines du système solaire résume Roger-Maurice Bonnet, ancien responsable du programme scientifique de l’Agencespatiale européenne de 1983 à 2001.

  Gerhard Schwemm, ancien responsable de la mission à l’ESA:

Très fier de ce qu’on a accompli et pas dépressif du tout ! On aterminé un grand projet qui apporte beaucoup aux chercheurs

Paolo Ferri, de l’ESA confirme:

 Je suis triste car c’est 20 ans de ma vie. Mais on va finir de façon spectaculaire .  Personne n’avait approché cette comète. Nous arrivions dans l’inconnu et avions en 2014 trois mois pour découvrir cet environnement et apprendre à piloter autour. Je pensais que ce serait trop court mais l’équipe y est arrivée !

Au fur et à mesure que Rosetta s’approche de la surface de Tchouri, son instrument Rosina montre que la pression des gaz autour du noyau cométaire, bien que très faible, augmente : 

D’autres informations sur le bilan de la mission de Rosetta sur le blog de Sylvestre Huet :

Bonjour Jérémie. A priori, nous recevrons la confirmation qu’elle a touché le sol aux environs de 13h20. Ce qui signifie que l’impact aura eu lieu 40 minutes avant.

Bonjour Frenchi 22. Le nom de la mission est une référence à la pierre de Rosette qui permit à Champollion de décrypter l’écriture hiéroglyphique. L’idée étant que Rosetta allait elle aussi nous permettre de déchiffrer les stades les plus anciens du Système solaire.

A l’origine il devait même y avoir un module nommé Champollion qui devait rapporter sur Terre des échantillons de la comète…

Durant la descente plusieurs mesures seront effectuées. La vitesse des poussières sera enregistrée afin de comprendre comment elles son éjectées par le noyau. Les images permettront aussi de photographier avec une précision de l’ordre du pixel par centimètre une zone non encore couverte et digne d’intérêt. Le spectromètre de masse, qui « renifle » les molécules, fonctionnera aussi dans le but de découvrir de nouvelles molécules qui s’ajouteraient à  la soixantaine déjà repérée.

Les trois dernières images prises lors de la descente :

A 11,7 km :

A partir de 12h20 l’Agence spatiale européenne propose elle aussi un « live » sur le site suivant : rosetta.esa.int

Précisons que David Larousserie se trouve à Darmstadt (Allemagne) au Centre européen d’opérations spatiales qui suit toutes les sondes de l’ESA. Il nous fera vivre en direct ce « baiser de la mort », qui survient 12 ans et demi après le départ de Rosetta pour son long voyage dans le Système solaire.

Pourra-t-on voir un live video de la chute de Rosetta Si oui, où

Leave A Reply