La Porteloise déclaré morte à tort se voit réclamer 800 par la mairie , procès en vue

La Porteloise déclaré morte à tort se voit réclamer 800  par la mairie , procès en vue

1 – Le maire campe sur ses positions pour le remboursement

Jeudi matin, Ginette Robert a été invitée à passer au pôle social de la mairie. Un rendez-vous prévu de longue date (en tout cas avant la parution de l’article), d’après le maire Olivier Barbarin. «
On m’a à nouveau réclamé l’argent, explique la Porteloise. J’ai répondu qu’il n’en était pas question.
J’étais allé voir un avocat et il m’avait conseillé de ne rien régler. »

L’affaire risque donc de prendre une tournure judiciaire. Car le maire, de son côté, campe sur ses positions. « On a tout fait pour aider cette dame, on a réglé le problème dans les 24 heures, on l’a aidée dans ses démarches, on lui a prêté de l’argent.Je ne vais quand même pas lui faire cadeau de ces 800 , sinon tout le monde va venir me réclamer de l’argent au nom d’un préjudice moral. Et pourquoi pas les commerçants de la place de l’Église quand les travaux vont commencer », lâche-t-il. Il martèle d’ailleurs que l’erreur de départ a été commise par les pompes funèbres. «
Et ce n’était pas la première fois.
»

2 – Qui a transmis l’acte erroné à l’administration

On sait que l’acte de décès erroné a été communiqué à différents organismes, comme la caisse de retraite et la banque de Ginette Robert, qui a ensuite vu ses comptes fermés. Mais la mairie est formelle : «
Nous n’avons fait que transmettre le dossier par voie informatique à l’INSEE
», insiste le service de l’état civil.

Les pompes funèbres précisent que ce n’est pas non plus dans leurs prérogatives. «
Nous ne faisons que distribuer les actes de décès à la famille.
»

Alors qui a prévenu ces organismes Renseignements pris auprès d’un notaire, il semble que ces derniers consultent directement les fichiers de l’INSEE, pour s’informer sur les décès et fermer les comptes automatiquement. Certains d’entre eux semblent avoir été un peu trop réactifs sur ce coup.

3 – Les pompes funèbres Bette ne sont pas concernées

Dans notre précédent article, nous n’avons pas cité le nom des pompes funèbres pour ne pas incriminer l’entreprise, qui rejetait la responsabilité sur la mairie. Résultat : hier, de nombreux Portelois ont cru qu’il s’agissait des pompes funèbres Bette, les seules implantées sur la commune. Plusieurs médias nationaux, qui ont repris l’affaire, ont même contacté cette société. Laquelle nous a demandé de bien vouloir remettre les pendules à l’heure. Qu’on se le dise, ce n’est pas elle qui est incriminée, mais un confrère…

Leave A Reply