La ministre de la fonction publique reçue au centre opérationnel départemental

Pour son passage dans le Bruaysis et le Béthunois, la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, aurait pu trouver pire entame. Elle a visité le nouveau centre de gestion du Pas-de-Calais de Labuissière. Installés dans ces locaux rénovés en lisière de forêt depuis juin 2014, les 116 agents étaient plutôt fiers de présenter leur outil de travail.

Annick Girardin, après un échange rapide avec les élus du territoire et la direction du centre, est allée à la rencontre des agents. Ceux-là même qui gèrent les carrières de plus de 20 000 collègues dans le département. Au c’ur des discussions notamment, la dématérialisation des documents qui faciliterait les démarches entre les collectivités et le centre de gestion. Ils y travaillent.

« Stoppons le service public pendant deux jours. Et on verra à quoi sert un fonctionnaire… »

C’est Bernard Cailliau, le président du centre de gestion, qui a joué le rôle du guide aux côtés des fonctionnaires. Nicolas Honoré, le sous-préfet, attentif, était aussi là pour gérer le timing de cette visite qui devait se prolonger en matinée à Béthune.

Curieuse, la ministre n’a pas manqué de rappeler l’importance de ce qui est réalisé dans ces murs, dans les collectivités et dans toute administration de la fonction publique. Le « fonctionnaire bashing » l’insupporte au plus haut point. Quand des patrons du privé lui disent qu’ils se demandent à quoi servent les fonctionnaires, elle propose de « 
stopper le service public pendant deux jours. Et on verra à quoi sert un fonctionnaire…
 » Le sous-préfet espère seulement que l’expérience ne sera jamais tentée dans le Pas-de-Calais…

EN CHIFFRES

116

Le nombre d’agents que l’établissement emploie dans ces différents services (carrières, concours, affaires générales…)

5 000 000

C’est le coût de la rénovation des bâtiments autour du donjon de Labuissière, siège du centre de gestion depuis juin 2014. Le centre a obtenu 1 000 000 ‘ de subventions.

23 000

Le nombre de carrières gérées par le centre de gestion dans le département.

1 270

Le nombre de collectivités et établissements affilés au centre de gestion de Labuissière. Ce qui en fait le premier centre de France dans ce domaine.

Leave A Reply