La canicule arrive , nos conseils anti coup de chaleur

La canicule arrive , nos conseils anti coup de chaleur

S’hydrater, et le rester

Il est impératif de boire avant d’avoir soif. Quand les symptômes de la soif arrivent, la déshydratation est déjà là. Idéalement, il vaut mieux boire de l’eau minérale ou de l’eau du robinet (que l’on peut toujours filtrer si elle n’est pas assez pure).

Il faut faire attention aux boissons qui déshydratent et font travailler les reins inutilement. Le café, le thé, les sodas, l’alcool sont à consommer à petites doses, voire à proscrire.

Garder une bonne température corporelle

En préservant le système de régulation thermique de votre organisme. Vous pouvez prendre des douches ou des bains frais régulièrement afin de faire chuter la température de votre corps : dix minutes, à une température inférieure de 2 degrés à celle de votre corps.

Vous pouvez également humidifier vos vêtements.

S’habiller futé

Il vaut mieux porter des vêtements amples et légers, avec des matières qui rendent la sensation de chaleur plus supportable (coton, lin, mousseline’). Les matières synthétiques pendant les grandes chaleurs sont à éviter.

Se protéger du soleil

Évitez de sortir entre midi et 16 heures. Il faut autant que possible rester à l’abri du soleil, dans un espace confiné et frais. Gardez la fraîcheur en fermant les volets la journée.

Les grosses chaleurs ne sont pas non plus propices aux activités physiques, sous peine de risquer une insolation ou un malaise. Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, vous pouvez pendant les heures chaudes vous rendre dans des endroits climatisés ou des lieux ombragés ou frais.

Sortir avec son kit de survie

Si vous devez impérativement sortir, prenez avec vous une bouteille d’eau isotherme et surtout un brumisateur. Facile à glisser dans le sac, ce dernier vous permettra de vous rafraîchir où que vous soyez ! Le couvre-chef est de mise si vous voulez éviter l’insolation.

Bon à savoir

La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 9 h à 19 h.

Si les premiers symptômes de malaise persistaient (crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38º C, vertiges ou propos incohérents) n’hésitez pas à appeler le 15.

Leave A Reply