La campagne des candidats débutants ,  Le renouvellement oui ça va passer 

La campagne des candidats débutants ,  Le renouvellement oui ça va passer 

Ceux qui se lancent dans l’aventure législative pour la première fois racontent la difficulté à travailler en parallèle, à financer leur campagne et leurs doutes sur leur propre légitimité.

Jacqueline Dubois fouille dans son sac et en sort une plaquette de pastilles pour la gorge. « Je n’ai presque plus de voix. » La candidate de La République en marche (LRM) s’en excuserait presque, elle qui vient de vivre son « baptême du feu », son tout premier débat public. Près de deux heures de discussions sur le handicap face aux autres candidats de la 4e circonscription de Dordogne. Il faut tenir la distance après une matinée de tractage et avant un autre débat dans la soirée, cette fois sur l’agriculture.

Cette enseignante à la retraite de 60 ans fait partie des candidats qui se sont lancés dans l’aventure des législatives pour la première fois cette année.

Issus de la société civile, ils sont des centaines à se présenter à la députation, incarnant le renouvellement historique à venir de la future Assemblée nationale. Et pour ces novices en politique, il faut s’habituer au rythme soutenu d’une campagne électorale. « Tout est dans l’urgence », poursuit Jacqueline Dubois qui enchaîne les journées de 18 heures.

Marathon

« Avec la campagne, tu te lèves, il est 6 heures du mat’ ; tu te couches, il est minuit. Ou même 2 ou 3 heures », abonde Ryadh Sallem, candidat PS de 46 ans dans la 10e circonscription de Paris. Tracts sur les genoux, le triple champion d’Europe de basket-fauteuil fait campagne sur un marché du 13e arrondissement.

Comme les militants qui l’accompagnent, il porte une écharpe rose pour rappeler les couleurs socialistes d’Anne Hidalgo. La maire de la capitale lui a proposé de représenter le PS. Lui n’est membre d’aucun parti. En 2015, il était suppléant d’un écologiste pour les départementales de Vitry-sur-Seine.

Incomparable, cependant, avec la campagne marathon de cette année. Ce père de famille confie ne « plus vraiment » avoir de vie personnelle et déléguer une grande partie de ses responsabilités professionnelles à l’associé…

Leave A Reply