Jouir et faire jouir autrement , comment bien choisir un sextoy ‘

Jouir et faire jouir autrement , comment bien choisir un sextoy '

Le Monde
| 05.06.2016 à 07h39
Mis à jour le
05.06.2016 à 14h48
|

Par Maïa Mazaurette

Loin d’être un simple accessoire, le sextoy peut peser lourd, très lourd, dans la satisfaction sexuelle. Encore faut-il ne pas se tromper à l’achat.

Au risque de contrarier les partisans du sextoy comme « simple tendance destinée à vendre des piles et du papier » (quoique l’utilisation de sextoys devance, de loin, l’invention du papier) : la plupart des outils modernes n’utilisent plus de piles, ce qui nous dispense de la blague nulle sur le « sexe-à-piles », et il se trouve qu’en disqualifiant cette industrie, on disqualifie aussi des formes de plaisir. Ce qui est toujours dommage.

La mode dure depuis la bagatelle de 30 000 années, et rapporte désormais 15 milliards de dollars par an. Les études sont contradictoires quant au nombre d’utilisateurs, et la France est plutôt à la traîne avec à peine un quart des couples concernés. Pour couper la poire en deux sans se couper les cheveux en quatre : au moins la moitié d’entre nous aurait déjà tenté l’expérience, les acheteurs seraient les deux tiers du temps, des hommes, un peu plus souvent en couple que célibataires (au temps pour le mythe de l’utilisateur désespéré).

De quel sextoy avez-vous besoin ‘

Pourquoi faut-il parler de sextoys ‘ Pourquoi Le Monde devrait-il avoir des pages sextoys autant que des pages cuisine ou voyages ‘ Pas seulement pour les implications économiques, politiques, culturelles, artistiques qui se jouent sur ce créneau. Pas seulement parce que toute innovation scientifique se retrouve utilisée dans le sextoy en quatre secondes, douche comprise (pour preuve, la déferlante du sextoy connecté). Mais surtout, parce que le sextoy pèse lourd, très lourd, dans la satisfaction sexuelle donc dans le bonheur conjugal, donc dans la stabilité de la société (bon d’accord, j’exagère, mais on se comprend).

Un vibromasseur permettra de connecter différentes formes de plaisir

Un exemple parmi d’autres : la plupart des interactions hétérosexuelles reposent sur une stimulation vaginale, alors que la plupart des femmes jouiront par stimulation clitoridienne. Un vibromasseur permettra de connecter ces différentes formes de plaisir. C’est simple et ça marche. Du moins’ quand on ne se plante pas à l’achat.

De quel sextoy avez-vous besoin ‘ Je n’entrerai pas ici dans le détail d’une offre pléthorique : vous savez probablement comment vous aimeriez jouir et faire jouir. Je rappellerai seulement que le terme de jouet sexuel rassemble bien plus que des simili-pénis : on place dans cette catégorie des bijoux, des crèmes, des plumeaux, des cordes, des chaînes, des draps, autant que les classiques godemichés ou stimulateurs de prostate. Avant de vous jeter sur les options les plus évidentes, celles qui s’inspirent du corps humain, je vous recommande de fouiner votre boutique (en ligne ou réelle) jusque dans ses catégories les plus spécifiques. Car certes, le sextoy peut remplacer une main ou une bouche’ mais il peut aussi procurer des sensations qu’un autre corps humain ne peut pas imiter.

Et là, ça devient intéressant : quand le sextoy n’est plus seulement voué à compenser ou ajouter du plaisir, mais devient découverte ou élément scénaristique. Je pense par exemple à la vibration (essayez donc avec vos doigts, qu’on rigole), aux effets de chaud-froid, aux mini-chocs électriques, aux costumes, aux contraintes, ou encore à la pénétration de l’urètre masculin. Avez-vous envie de vous plonger dans le corps de l’autre (le lubrifiant sera votre sextoy préféré), ou, au contraire, de transcender votre enveloppe charnelle (auquel cas vous devriez acheter un casque de réalité virtuelle) ‘

Plus c’est cher, mieux c’est

Pour commencer, parlons budget. Les sextoys obéissant aux mêmes lois du marché que les voitures ou les ordinateurs, il est difficile d’obtenir beaucoup en échange de peu. Un vibromasseur à 2 euros ne vibre pas. Une paire de menottes en plastique vaut rarement une paire de menottes confortables, ajustables, en cuir. Prenez le temps d’observer les tarifs : si quelque chose vous semble bizarrement au-dessous de la moyenne du marché, ayez confiance en votre instinct. Ce que vous ne payez pas en monnaie sonnante et trébuchante, vous le perdrez en puissance, en flexibilité, en facilité de rechargement.

Le plus probable étant d’obtenir un sextoy décevant, médiocre, qui terminera sa courte existence à prendre la poussière dans un placard. Ce qui peut difficilement passer pour un bon investissement. Sans vouloir déprimer le moral des ménages, et sans aucun intérêt financier dans cette histoire : plus c’est cher, mieux c’est. Désolée.

Faites les choses sérieusement. Laissez tomber les canards, les designs infantilisants, les machins en moumoute rose, les huiles corporelles parfum fraise tagada : surtout s’il s’agit d’un premier achat, vous allez vous dégoûter du sextoy alors même qu’il s’agit d’une possible richesse dans votre couple (ou dans vos masturbations). Acceptez de jouer le jeu, ou laissez carrément tomber !

Un bon sextoy épouse votre géographie interne

Maintenant, un peu d’ergonomie. Vous êtes évidemment libre d’utiliser concombres, bananes ou pois cassés (selon votre gourmandise) pour les pénétrations anales ou vaginales, mais le sextoy, quoique payant, possède un avantage net sur les périssables : il est pensé pour son utilisation. Du moins quand il est pensé (c’est-à-dire quand il ne vient pas d’un industriel employant des enfants chinois et des matières premières toxiques).

Vous vous régalez peut-être chaque année des statistiques des accidents sexuels (ne faites pas les timides, j’ai le même péché mignon) : des histoires de cannettes coincées, de stylos oubliés, de flacons de shampoing décomposés. Il est rare qu’un sextoy se bloque.

Faites confiance à votre bon sens et à votre anatomie spécifique

Côté plaisir anal, une marque comme Aneros épousera spécifiquement votre géographie interne. C’est important. Même constat pour la différence entre un Magic Wand (la star clitoridienne d’il y a encore deux ans) et un Womanizer (la nouvelle star) : les deux fonctionnent bien, sauf qu’un Magic Wand écrase le clitoris quand le Womanizer vient l’envelopper. Ce qui change tout, surtout en utilisation quotidienne.

Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la plus petite

Côté marques, qui croire ‘ La meilleure manière de réussir un achat est encore de faire confiance à des professionnels, dont c’est le métier, et non un revenu annexe. En milieu de gamme, vous pouvez consommer les yeux fermés les produits des Japonais (Tenga : FlipHole pour les hommes, Iroha pour les femmes), des Suédois (Lelo) et des Allemands (Fun Factory). Côté massage prostatique, Aneros couvrira vos besoins (et vos derrières). Si vous avez énormément d’argent, fouinez du côté des Londoniens de Coco-de-Mer (et faites un don à votre chroniqueuse sexe). Les ultra-connectés aimeront la gamme We-Vibe.

Enfin, avant de sortir la carte bleue : faites confiance à votre bon sens et à votre anatomie spécifique, plus qu’aux dithyrambiques critiques en ligne. Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la plus petite mais si vous hésitez entre des produits plus ou moins puissants, prenez le plus puissant. Et quitte à dépenser un peu d’argent, rendez-vous directement dans une boutique physique, où vous pourrez généralement tester (sur vos mains !) avant d’acheter. Sachez enfin que les achats en ligne arrivent sous emballage discret : promis, on ne dira rien. Mais vous m’en direz des nouvelles. Bonne chasse !

Retrouvez chaque dimanche matin la chronique sexualité de Maïa Mazaurette dans La Matinale.

Leave A Reply