JO 2016-Escrime , les fleurettistes laissent échapper l’or

JO 2016-Escrime , les fleurettistes laissent échapper l'or

Un médaille d’argent olympique, ça ne se boude pas mais à chaud,il y avait forcément de la frustration pour les Bleus qui avaient réalisé une excellente entame de finale face à la Russie avec un Le Péchoux qui plaça d’entrée son équipe sur les bons rails (5-1).

En tête l’essentiel du match, comptant même jusqu’à neuf touches d’avance (25-16) après le cinquième relais, les Bleus ont progressivement cédé du terrain. L’Héninois Jérémy Cadot fut le premier en difficulté sur son deuxième relais face au meilleur russe Cheremisinov, champion du monde 2014. Battu 9-5, il laissa néanmoins les Bleus avec cinq touches d’avance.

Cadot remplacé

Franck Boidin, l’entraîneur national prit, malgré tout, la décision de faire un changement et de remplacer Cadot par Tony Helissey pour le huitième et avant-dernier. Bien mal lui en prit puisqu’après qu’Enzo Lefort eut maintenu l’écart (35-30), le remplaçant tricolore s’effondra totalement, encaissant un terrible 3-10 qui permit aux Russe de prendre les commandes (38-40) avant le dernier relais. Face à ce diable de Cheremisinov, Erwann Le Péchoux ne fit pas davantage de miracle, cédant son relais (3-5) et donc le match (41-45).

L’or était à portée de main, les fleurettistes l’ont laissé échapper mais ils repartiront tout de même de Rio avec une belle médaille d’argent autour du cou, après avoir notamment fait tomber le champion du monde 2015 et tenant du titre olympique, l’Italie en demi-finale. Sur le podium, les sourires étaient, d’ailleurs, de mise. Vice-champions olympiques, ce n’est pas rien !

Leave A Reply