Jeux paralympiques 2016 , Rio rallume la flamme

Jeux paralympiques 2016 , Rio rallume la flamme

Le Monde
| 07.09.2016 à 15h15
Mis à jour le
07.09.2016 à 15h33
|

Par Catherine Pacary

Malgré des problèmes de budget, les paralympiques auront bien lieu

Les XVes Jeux paralympiques d’été, qui s’ouvrent mercredi 7 septembre à Rio par une cérémonie au stade Maracana, ont failli ne pas avoir lieu. L’information est venue du Guardian, mi-août : le Comité international olympique (CIO) avait utilisé une partie du budget alloué aux Paralympiques pour compenser le manque de recettes de la billetterie des JO et faire face aux dépenses non budgétées, estimées à 7,1 millions d’euros, nécessaires notamment pour assainir l’eau de la piscine olympique. Cette somme est à ajouter à un budget total des JO qui avait déjà bondi de 1,15 milliard d’euros en 2009 à 2 milliards en 2015. Or, cet argent devait servir, entre autres, à l’achat de billets d’avion pour une cinquantaine de délégations participant aux Paralympiques.

Lire aussi :
 

JO 2016 : les Jeux paralympiques auront-ils lieu

Pour sauver « l’honneur du Brésil », le maire de Rio, Eduardo Paes, a débloqué 150 millions de reals (42,4 millions d’euros) auxquels le gouvernement a ajouté 100 millions (27,4 millions d’euros). Des versements finalement autorisés par le Comité d’organisation des Jeux de Rio le 17 août. D’ultimes économies à tous les niveaux permettent ainsi d’assurer, in extremis, la tenue des Paralympiques, qui s’ouvrent ce 7 septembre. Sans pénaliser aucune délégation, assure Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des handicapés et de la lutte contre l’exclusion. « A ma connaissance, le seul pays qui n’ait pas pu participer est la Russie. » Mais pour une autre raison.

Le Comité international paralympique (IPC) a annoncé la suspension du comité paralympique russe à la suite du scandale de dopage d’Etat entre 2011 et 2015 mis au jour par la commission McLaren. Une décision que Vladimir Poutine a jugé « en dehors de toute justice, morale et humanité ». Le président russe a alors décidé d’organiser sa propre compétition, les 7 et 8 septembre.

Lire aussi : Paralympiques 2016 : pas de drapeau neutre pour les sportifs russes
 

Paralympiques 2016 : pas de drapeau neutre pour les sportifs russes

Pour Ségolène Neuville, « il est important d’avoir confiance dans les instances sur le dopage. C’est important pour tous les sportifs. L’intégrité est une valeur essentielle à défendre. » Elle considère même cette sanction comme une « avancée » dans la mesure où une sévérité identique s’applique pour les Jeux olympiques et les Paralympiques.

Michaël Jeremiasz, meneur de la délégation française

Cent vingt-six athlètes défendront les couleurs de la France. Avec en tête de proue, Michaël Jeremiasz. A 34 ans, jeune papa et quadruple médaillé olympique en tennis fauteuil, ce Parisien du TC XII Bercy se définit comme un « citoyen engagé et humaniste ». Des qualités qui ont marqué la secrétaire d’Etat. « Peu après ma nomination, en 2014, je suis allée à Roland-Garros pour assister aux matchs fauteuils. Michaël Jeremiasz proposait à des jeunes de les initier. Il m’a appris. Nous avons sympathisé. Nous avons parlé de l’association qu’il a créée pour aider les victimes d’accident à se reconstruire par le sport. » Lui espère simplement « un podium », avant sa retraite sportive annoncée pour le 5 novembre. Mais en tant que meneur des athlètes de la délégation tricolore qui concourront dans 17 sports (sur 22 présents), il ambitionne plus : « Elle a le potentiel de ramener de nombreuses médailles ! » En tête des possibles, Marie-Amélie Le Fur, quintuple médaillée paralympique en athlétisme, inscrite cette année en 100 m, 200 m, 400 m, et en saut en longueur. En athlétisme encore, Nantenin Keita et Arnaud Assoumani visent aussi l’or. Mais aussi, la judoka Sandrine Martinet Aurieres, Stéphane Tardieu et Perle Bouge en aviron à deux mixte ; ou le benjamin, Théo Curin, en natation.

Lire aussi :
 

Jeux paralympiques : « Notre salaire, c’est la reconnaissance »

100 heures de retransmission sur France Télévisions

La délégation française va faire ses premiers pas mercredi soir, au stade Maracana, lors de la cérémonie d’ouverture. Un spectacle retransmis sur France 2 (22 h 40). France Télévisions a, en effet, décidé de parier sur ces Paralympiques de Rio et propose cent heures de retransmissions réparties entre France 4, à partir de 19 heures, et France 2 en deuxième partie de soirée. France 3 diffusera de son côté deux éditions du journal des Paralympiques, en fin de matinée et à 20 h 15. Plus qu’une évolution : une révolution quand on se rappelle que les Paralympiques de 2004 étaient retransmis quinze minutes en différé, et guère plus en 2008. Les Jeux de Londres ont été le déclencheur. Le « carton » réalisé en 2012 par Channel 4 a marqué. Le soir de la cérémonie d’ouverture, la chaîne britannique a réuni une moyenne de 7,6 millions de téléspectateurs (avec un pic à 11,2 millions), soit 40 % de parts d’audience. Les chaînes françaises espèrent faire aussi bien, malgré le décalage horaire.

Lire aussi :
 

Les Jeux paralympiques de Rio en chiffres

Les athlètes vont-ils concourir dans des stades vides ‘ Pour les Paralympiques, 12 % seulement des tickets étaient vendus au 16 août, soit 300 000, sur un total de 2,5 millions disponibles, selon le site de CNN. Des chiffres reconnus par le Comité olympique international. Mais les Brésiliens sont réputés pour acheter leur place au dernier moment. Aussi, « les Jeux paralympiques de Rio 2016 ont franchi une étape importante dimanche [4 septembre], a annoncé le porte-parole de l’IPC Craig Spence, car ils ont atteint 1,5 million de billets vendus ». Ajoutez à cela les 33 000 places réservées aux étudiants, et certaines finales déjà à guichets fermés, et M. Spence s’emballe : « Même s’il reste encore environ un million de places disponibles, le rythme des ventes suggère que les 2,5 millions de tickets seront vendus. » La cérémonie d’ouverture affichera dans tous les cas complet.

Leave A Reply