Inondations , de nouvelles pluies font craindre une aggravation des crues

Inondations , de nouvelles pluies font craindre une aggravation des crues

Sept autres départements du Centre et de Lorraine sont en vigilance orange (Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Indre, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle). Près de 10 000 foyers ont été privés d’électricité dans les trois départements du Loiret, de la Seine-et-Marne et des Yvelines, selon Enedis (anciennement ERDF), qui a déployé plusieurs centaines de techniciens et des dizaines de groupes électrogènes.

Lire :
 

Des précipitations record perturbent la France

Manuel Valls au chevet de la Seine-et-Marne

Le premier ministre Manuel Valls doit se rendre jeudi matin à Nemours (Seine-et-Marne), ville coupée en deux par les eaux. « Le centre-ville est totalement sous l’eau, tous les commerces sont détruits », a déploré la maire, Valérie Lacroute. Trois mille personnes ont été évacuées vers des centres d’hébergement. Les niveaux atteints lors de la crue de 1910 (4,25 m) ont été dépassés.

Dix kilomètres au sud, le corps sans vie d’une femme de 86 ans a été découvert mercredi soir dans son pavillon inondé à Souppes-sur-Loing. La femme a été « retrouvée par les pompiers, son corps flottant dans son pavillon », selon une source policière. De son côté, la préfecture de Seine-et-Marne a fait savoir qu’« après manifestations d’inquiétude de ses proches une octogénaire a[vait] été découverte noyée ». Une enquête a été ouverte par le parquet de Fontainebleau pour déterminer les causes exactes de sa mort.

Le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, a déclaré sur France Info avoir suspendu pour deux jours « les cours dans les écoles, les collèges et les lycées » dans dix-sept communes du « secteur critique du Loing », un affluent de la Seine.

La présidente du conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse (Les Républicains, LR) a annoncé qu’elle proposerait un fonds d’urgence d’un million d’euros pour les communes franciliennes sinistrées.

Le Loiret, le plus durement touché

Tout au long du cours du Loing, plusieurs villes ont été touchées, comme Montargis. La sous-préfecture du Loiret était noyée sous 1,80 m d’eau. Il serait tombé dans le département l’équivalent d’un mois et demi de précipitations en trois jours, et près des deux tiers des communes sont touchés par les crues. Les quelque 300 pompiers mobilisés ont procédé à plus de 2 000 interventions depuis le début des intempéries.

La préfecture a annoncé la suspension totale des cours et activités périscolaires mercredi. Des concerts prévus mercredi et jeudi soir dans le cadre du Festival de musique de Sully et du Loiret sont annulés. Trois établissements pour personnes âgées ont dû être évacués, ainsi que près de 300 détenus du centre pénitentiaire de Saran.

Les écoles du Loir-et-Cher fermées

Chouchou des touristes, le château de Chambord avait les pieds dans l’eau. Les élèves des écoles, collèges et lycées du département du Loir-et-Cher seront dispensés de cours jeudi.

Sur l’auroroute A10, fermée à partir du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines en direction d’Orléans, 650 automobilistes se sont retrouvés bloqués. Environ deux cents ont été transportés en camions militaires à Orléans, où un centre d’accueil a été installé dans le palais des sports. L’accès au chef-lieu du Loiret reste aussi impossible par l’A71 en provenance de Vierzon et de Bourges.

« Actuellement, un tiers des routes départementales sont bloquées par les inondations », mais « une amélioration est cependant constatée avec la réouverture de sept sections » sur ce type de tronçons, fait savoir le conseil départemental.

Circulation des trains difficile

A la grève qui affecte une partie du trafic s’ajoutent les intempéries. Les inondations ont causé des perturbations dans les transports franciliens (RER B, D, E et Tramway). Aucun train Transilien, intercités ou TER ne circulait ainsi entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers, la SNCF espérant « un retour à la normale » d’ici lundi.

En Moselle, la circulation des trains entre Thionville et le Luxembourg, interrompue depuis lundi, devrait rester perturbée plusieurs jours. Cette ligne est empruntée chaque jour par quelque 10 000 personnes.

Lire aussi :
 

Loi travail : le point sur les perturbations au premier jour de la grève illimitée à la SNCF

Fermeture des voies sur berges à Paris

A Paris, une partie des voies sur berges a été fermée. La Seine avait déjà atteint 4,45 m à 22 heures et trempait les pieds du zouave du pont de l’Alma, célèbre statue qui sert de repère aux Parisiens. Lors de la crue historique de 1910, il avait eu de l’eau jusqu’aux épaules (8,62 mètres). La Seine va continuer à monter et pourrait atteindre le week-end prochain dans la capitale un pic, entre 5,10 et 5,70 mètres, une situation qui « nécessite une vigilance particulière », a prévenu la mairie.

Lire aussi :
 

Crue de la Seine : « Un scénario de crise est hautement probable »

Leave A Reply