Incidents durant l’Euro , après la Croatie et la Turquie l’UEFA poursuit la Hongrie la Belgique et le Portugal

Incidents durant l'Euro , après la Croatie et la Turquie l'UEFA poursuit la Hongrie la Belgique et le Portugal

La Croatie est poursuivie pour usage de fumigènes, jets de projectiles, troubles en tribunes et comportement raciste de certains de ses supporteurs à Saint-Etienne. Le match République tchèque-Croatie avait été interrompu quatre minutes. Plusieurs fumigènes ont été lancés sur la pelouse par des fans croates. Un pétard a explosé tout près d’un stadier, visiblement choqué par la détonation et une bagarre a éclaté dans un coin de tribunes croate.

Le préfet de la Loire, Evence Richard, a jugé que le personnel de sécurité de l’UEFA était « nettement insuffisant » pour ce match. « Il manquait 150 à 200 personnes, en agents de sécurité, agents de palpation et stadiers pour remplir correctement sa mission, a-t-il affirmé. L’entrée des spectateurs a d’ailleurs débuté avec trente minutes de retard, une des portes du stade est restée fermée toute la soirée et 2 000 à 3 000 spectateurs n’étaient pas encore dans le stade au début de la rencontre. »

Lire aussi :
 

Euro 2016 : la Croatie trahie par des « terroristes du sport »

La Turquie est visée pour usage de fumigènes, lancers de projectiles et invasion du terrain à Nice au coup de sifflet final du match Espagne-Turquie.

Dans un cas similaire, l’UEFA a infligé une suspension avec sursis de l’Euro à la Russie. L’instance européenne du football gère les incidents qui surviennent dans les enceintes sportives, tandis que les événements à l’extérieur relèvent des autorités du pays hôte.

Lire aussi :
 

Les jets de fumigènes font tousser l’Euro 2016

Leave A Reply