Ils ont posté le pire Twitter les a bannis

Ils ont posté le pire Twitter les a bannis

Depuis quelques mois, le réseau social a décidé d’interdire des comptes pour propos injurieux, racistes ou sexistes. Un entrepreneur américain vient de voir le sien suspendu pour harcèlement. Il succède à d’autres figures.

8 Janvier 2017 : Martin Shkreli, pour harcèlement

Il était déjà l’« homme le plus haï des États-Unis » selon la BBC, le voici banni de Twitter. En 2015, ce patron de labo pharmaceutique avait fait passer le prix d’un médicament contre le paludisme, également utilisé dans certains cas de VIH, de 13,50 à’ 750 dollars. Depuis décembre 2016, il harcelait à coups de tweets Lauren Duca, une journaliste auteure d’une tribune contre Trump. Elle a obtenu la suppression du compte de Shkreli.

22 Novembre 2016 : Tila Tequila, pour néonazisme

L’ancienne actrice pornographique rendue célèbre grâce à MySpace et à des émissions de télé-réalité a posté une photo d’elle faisant le salut hitlérien dans une réunion de néonazis, à Washington. En légende, « Seig [sic] heil ». Empêchée de gazouiller, cette Texane, fille de boat people vietnamiens qui se définit comme une « suprémaciste blanche » et soutient Trump, a vu se créer des comptes parodiques à son nom.

22 Novembre 2016 : Jack Dorsey, par erreur

Le compte@jack devient invisible pour ses 3,9 millions d’abonnés. Derrière ce profil, Jack Dorsey, cofondateur et PDG de’ Twitter. Il ne s’agit évidemment pas d’un bannissement, mais d’une simple « erreur interne », tweetera sans détailler Dorsey, quinze minutes plus tard, une fois son compte réactivé.

19 juillet 2016 : Milo Yiannopoulos, pour insultes haineuses

Privé de Twitter à vie. C’est la sentence prononcée contre ce Britannique de 33 ans, figure de l’Alt-Right (la droite « alternative » américaine). Ouvertement gay, ce collaborateur du site réactionnaire Breitbart News est aussi un virulent opposant aux droits LGBT, au féminisme, à l’islam et à la justice sociale. Les injures proférées, en 2016, contre la comédienne afro-américaine Leslie Jones ont mis fin à sa carrière de twitto.

Lire aussi :
 

Qui est Milo Yiannopoulos, journaliste pro-Trump banni de Twitter ‘

12 mai 2016 : Azealia Banks, pour racisme

La rappeuse américaine, surtout connue pour le morceau 212 en 2014, avait insulté le chanteur Zayn Malik, ancien membre du boys band One Direction. Elle avait traité le jeune musicien anglais, d’origine pakistanaise, de « nègre des sables » et de « Pakpak qui pue le curry ». Elle continue à publier sur Instagram et Facebook, notamment son amour pour Trump, et récemment des moqueries sur la pauvreté au Brésil.

Lire aussi :
 

La politique de modération de Twitter à nouveau sous le feu des critiques

Leave A Reply