Ile-de-France , la vitesse va baisser de 20 km/h sur 46 km de routes

Ile-de-France , la vitesse va baisser de 20 km/h sur 46 km de routes

Après la baisse de la vitesse maximale autorisée de 80 km/h à 70 km/h sur le périphérique parisien, les autorités publiques envisagent désormais de baisser de 20 km/h la vitesse sur 46 km de routes nationales et d’autoroutes en Ile-de-France, dévoile Le Parisien, vendredi 17 juin. A partir du 4 juillet, quatre portions de routes nationales et d’autoroutes, où roulent quotidiennement près de 400 000 véhicules, verront leur vitesse limite réduite de 20 km/h.

Le choix des sections de routes concernées « a été fait avec les élus locaux et les associations de riverains », explique au journal le directeur régional et interdépartemental adjoint de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France, Eric Tanays. « Pendant un an, nous observerons les effets de cette mesure et dresserons un bilan », ajoute-t-il.

Lire aussi :
 

Le « bilan très positif » du passage à 70 km/h sur le périphérique parisien

Réduire les embouteillages

Cette mesure a pour objet de réduire les embouteillages, le bruit et la pollution dans les zones concernées. « Cela devrait permettre de limiter l’effet accordéon du trafic et donc de retarder la création de bouchons », argue M. Tanays.

Ce dernier attend également « des bénéfices en termes de sécurité routière, car il y aura moins de coups de frein brutaux et moins de chocs arrière ».

Lire aussi :
 

Périphérique : Anne Hidalgo s’oppose à l’idée de réduire la vitesse à 50 km/h la nuit

Prévenir les accidents

Alors que la mortalité sur les routes repart à la hausse, la décision de baisser la vitesse sur ces portions de routes franciliennes réputées accidentogènes avait été prise le 19 avril par le premier ministre lui-même, rapporte Le Parisien.

Un an après la réduction de la vitesse (80 km/h à 70 km/h) instaurée sur le périphérique parisien, une évaluation de cette mesure a montré une baisse des accidents de 15,5 %.

Lire aussi :
 

Pollution de l’air : la région Ile-de-France passe à l’offensive

Leave A Reply